Et pour demain, quel type type d'entrepôt ?
Le Pôle d'Intelligence Logistique a animé le 3 avril dernier une matinale pour réfléchir sur l'entrepôt de demain…
Sur le territoire nord-Isère, plus particulièrement sur le territoire de la zones de Chesnes de la CAPI, Laurent Lamatière de Arthur Loyd a retracé la stratégie de la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau, de ses débuts dans les années 70 jusqu'à aujourd'hui, première plateforme logistique terrestre française.
La logistique s'est développée au cours des 50 dernières années sur ce territoire stratégique en proximité de Lyon, au carrefour de la Méditerranée et de l'Europe.
Comment évolue-t-elle aujourd'hui ? Quelles sont ses contraintes et quels sont ses défis à relever ?
Aujourd'hui, sur le territoire CAPI, du fait d'une majorité de locataires de plateformes logistiques (données issues d'enquête CAPI en 2020) et d'une tension foncière très forte, la construction de nouveaux entrepôts est extrêmement limitée.
Diana Diziain du réseau AFILOG en immobilier logistique a présenté le cadrage réglementaire qui s'impose à la filière, les opportunités de la loi industrie verte et du décret tertiaire pour les entreprises (documents ci-dessous).
Alors comment transformer sans reconstruire, comment moderniser et s'adapter aux enjeux de performance, de qualité de vie au travail et impacts environnementaux ?
Ludiwine Perrier du cabinet conseil LAPSS a apporté son expertise en matière de démarche pour décarboner l'entrepôt, les possibilités d'optimisation et de réduction d'énergie. Du diagnostic à la recherche de financement adaptés, les dispositifs sont nombreux (CEE, aides publiques, tiers-financeurs…).
Quelles solutions pour accueillir la biodiversité en entreprise ?
L'entrepôt se doit également d'être intégré à son environnement et limiter son impact sur la biodiversité. Fanny Richard et Loic Dufour de l'association APIE présentent les impacts de la baisse de la biodiversité et ses implications sur le territoire et nos modes de vie. Ils proposent des pratiques possibles à l'échelle de l'entreprise pour impliquer les salariés et permettre une biodiversité préservée.
Comment construire une plateforme performante et durable ?
Focus sur le projet de construction sur Saint Quentin Fallavier, avec la présence du constructeur PRD, du propriétaire AXA et de l'entreprise utilisatrice Rhenus Logistics, dans le cadre d'un projet de bâtiment décarboné.
Suvashan Kasippillai de la société AXA et Julien Carron de la société PRD ont présenté la construction de ce projet ambitieux, ses grandes étapes, les choix stratégiques en phase avec les attentes de leur client Rhenus, repris par Jean-François Granat. Ce bâtiment à la pointe de la technologie intègre des qualités incontestables sur le plan de la maitrise de l'eau et des énergies (géothermie, récupération des eaux pluviales, GTB, panneaux photovoltaïques). Son approche éco responsable en faveur de la biodiversité, la gestion du projet à faible impact environnemental est salué par la labellisation BREEAM Excellent.
Pour en savoir plus
- Retrouvez la présentation complète de cette matinale en pièce jointe ci-dessous, ainsi que 3 documents produits par AFILOG.
- Concernant le décret BACS : ICI
- Concernant le décret tertiaire : ICI
Ligne Verte : clôture du projet et démarrage de la suite !
Après 3 années d’échanges, de réflexion et de co construction, le projet Ligne Verte vient de se...
Ligne Verte : une nouvelle journée collective qui mobilise fortement !
Depuis maintenant deux ans, la démarche Ligne Verte, réunie et mobilise plus de 160 acteurs de...
Quand le collaboratif se met au service de la décarbonation des Supply !
Depuis le début, la Ligne Verte est une démarche collaborative qui vise à comprendre les...
150 acteurs engagés dans Ligne verte
Un an après son lancement, la démarche Ligne verte regroupe aujourd’hui plus de 150 acteurs,...
Ligne Verte : Suite à la restitution du 20 mai 2021
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le jeudi 20 mai 2021, le Pôle d’Intelligence Logistique...
Ligne Verte : comptabilisons vos containers !
Poursuivez ici selon votre inspiration...La première étape de la Ligne Verte, démarche...