150 acteurs engagés dans Ligne verte
Un an après son lancement, la démarche Ligne verte regroupe aujourd’hui plus de 150 acteurs, entreprises importatrices, transporteurs routiers fluviaux et ferroviaires, gestionnaires d’infrastructures, transitaires et collectivités territoriales, engagés dans un travail collaboratif visant à réduire l’impact environnemental des activités logistiques en Vallée du Rhône. Elle s’attache tout particulièrement à l’optimisation du post-acheminement des containers maritimes entre le Grand Port de Marseille et la région lyonnaise.Poursuivez ici selon votre inspiration...
Une première journée collective qui affiche complet
Jeudi 21 octobre, Ligne verte organisait une première « journée collective » consacrée à l’optimisation du « dernier kilomètre » entre une plateforme multimodale (port fluvial ou chantier de transport combiné) et l’entrepôt logistique.
Après une visite guidée du Port Edouard Herriot par les équipes de la Compagnie nationale du Rhône et de Lyon Terminal, un panorama de la situation perturbée du transport maritime a été proposé par Clasquin Conseil. Les 70 participants ont ensuite débattu des pré-requis, et atouts du transport massifié et des norias*, autour des témoignages apportés par le Groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché, Netto) et par But.
Ces échanges ont notamment pu mettre en lumière l’intérêt de disposer de stock déporté grâce au transport massifié, ainsi que l’importance d’une bonne communication entre l’ensemble des maillons de la chaîne. Cette qualité du partenariat est la clé pour optimiser la planification de la réception et donc améliorer les conditions de travail pour le dépotage des containers en entrepôt.
Le succès de cette première « journée collective » en appelle d’autres, qui seront prochainement organisées pour approfondir les enjeux identifiés lors de la phase d’étude préalable organisée au lancement de la démarche.
* Une noria est une organisation de transport basée sur une rotation régulière des véhicules, permettant de lisser le flux de marchandises livrées.
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