Quand le collaboratif se met au service de la décarbonation des Supply !
Depuis le début, la Ligne Verte est une démarche collaborative qui vise à comprendre les contraintes propres à chaque acteur, les chaînes de décisions et déterminants de l’achat de transport, à identifier les principaux freins au changement, et à créer les conditions du changement par un travail collectif sur les enjeux identifiés.
Après une année 2021 consacrée à l’établissement du diagnostic partagé et l’évènement réussi du mois d’octobre dernier sur le port E. Herriot de Lyon, il était temps pour la Ligne Verte de poursuivre sa phase opérationnelle !
Les jeudis 17 mars et 14 avril 2022, le Pôle d’Intelligence Logistique réunissait plus de 20 entreprises et institutions pour identifier et définir les chantiers de travail de la Ligne Verte, de manière collaborative et partenariale. Ces chantiers sont des objets de travail réunissant plusieurs partenaires (chargeurs, organisateurs, opérateurs, gestionnaires) et feront l’objet d’accompagnement et de transformation.
À l’issue de cette série de 2 ateliers collaboratifs, les participants ont identifié 3 chantiers prioritaires pour transformer les organisations et habitudes d’achat de transport et agir concrètement pour la réduction des gaz à effet de serre en favorisant les voies massifiées (fluviales et ferrées) ainsi que le recours aux énergies alternatives.
3 chantiers pour favoriser
le transport massifié en Vallée du Rhône
► Faciliter la collaboration par le partage des données entre acteurs de la chaîne logistique
La Ligne Verte entend œuvrer au partage de données entre les acteurs de la chaîne logistique. Identification des places disponibles sur les transports massifiés, tracking des containers en temps réel, et consolidation des données de flux ont notamment été identifiés comme des leviers d’optimisation de la performance du transport massifié et de l’exploitation qui en découle.
► Modéliser le coût complet en intégrant le coût carbone du transport
En s’appuyant sur les ressources et outils existants, la Ligne Verte pourra consolider des argumentaires communs en faveur du transport bas carbone par et pour l’ensemble des acteurs, qu’ils soient institutionnels ou économiques. Il s’agira notamment de valoriser le coût complet du transport selon les différents modes, et de chiffrer le coût réel du carbone et donc le risque financier à maintenir du tout routier diesel.
► Etudier l’opportunité d’un chantier de transport combiné
La Ligne Verte s’associe à la volonté du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, de valoriser son patrimoine ferré pour y étudier la faisabilité d’un chantier de transport combiné Rail-Route. Les compétences du collectif seront mobilisées pour établir les conditions de réussite de ce projet qui vise à mieux desservir le Parc Industriel et décongestionner les axes routiers le desservant.
>> Prochaines étapes :
Le périmètre et les différentes étapes de chacun de ces chantiers de travail se dessinent pour déterminer le plan d’action de la démarche. Chaque chantier est ouvert à l’ensemble des acteurs de la filière souhaitant pouvoir approfondir ces trois enjeux.
C’est pourquoi, sur la base des travaux réalisés le 14 avril dernier, nous vous invitons à réserver votre mercredi 22 juin pour la première session de chantiers qui permettra d’approfondir les différents objectifs et attentes, en invitant l’ensemble des parties prenantes concernées, afin d’acter la méthodologie de travail et les différents jalons de chacun des trois chantiers.
Prochains temps fort de la démarche :
- 1ère session de groupes chantiers : 22 juin 2022
- Mi-Septembre 2022 : état d’avancement chantiers
- Mi-Janvier 2023 : état d’avancement chantiers
- Avril 2023 : Bilan
Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse ci-joint.
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