Ligne Verte : une nouvelle journée collective qui mobilise fortement !
Depuis maintenant deux ans, la démarche Ligne Verte, réunie et mobilise plus de 160 acteurs de la filière sur les enjeux d’optimisation et de réduction de l’impact environnemental du post acheminement des conteneurs maritimes entre le Grand Port Maritime de Marseille et la région lyonnaise.
Mardi 22 novembre, la Ligne verte réunissait de nouveau l’ensemble des acteurs de la Supply Chain pour l’édition 2022 de ses « journées collectives » !
Une introduction aux grands principes de la décarbonation par CLASQUIN Consulting, appuyée de cas concrets, pour les importateurs/exportateurs de la région avec impacts chiffrés aura permis d’ouvrir la plénière. Une pédagogie nécessaire pour que chacun puisse s’imprégner des ordres de grandeurs de ces tonnes de CO2 et puisse renouer avec sa capacité d’action en se saisissant de solutions disponibles dès à présent sur l’axe de la Vallée du Rhône.
Bien que le monde de la Supply se relève tout juste d’une situation perturbée du transport maritime et qu’il ne cesse de s’adapter dans un monde toujours plus contraint et mouvant, il est encore possible de garantir sa promesse client.
AZENN (distributeur de solutions pour réseaux informatiques, télécoms, sécurité et vidéo) et son transitaire CLASQUIN illustraient ensuite leurs avantages à s’appuyer d’outils digitaux de partage d’informations et de données (LIVE) pour faciliter le pilotage de leurs flux. Aujourd’hui, gagner 7 jours de visibilité grâce à l’étroite collaboration entre les équipes opérationnelles et une interlocutrice dédiée pour maitriser son grand import de Chine, est précieux.
Pour tout opérateur de transport, un modèle viable est un modèle qui s’équilibre. Si nous avions identifiés en 2021 ce que pouvait représenter l’enjeux du « retour à vide » des conteneurs maritimes, représentant à eux seuls un schéma logistique dédié, nous souhaitions valoriser le grand export qui permet aujourd’hui d’offrir des solutions complémentaires aux importateurs.
ADISSEO, industriel régional et l’un des leaders mondiaux de la nutrition animale, dont plus de 90% de ses flux partent à l’export, nous a fait le plaisir de démontrer l’efficacité et les nombreux avantages d’un modèle ferroviaire, duplicable et fonctionnant depuis plus de 10 ans, en partenariat de longue date avec le Groupe COMBRONDE.
Pour conclure sur les perspectives et la structuration de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône grâce aux précieux éclairages des Voies navigables de France et de MedlinkPorts.
Ces échanges auront permis de mettre en valeur le rôle et la valeur ajoutée de chacun des acteurs mobilisés sur ces chaînes tout en illustrant en quoi le partage de données est essentiel pour mesurer la fiabilité de son organisation, la piloter plus facilement et chercher à l’améliorer. Mettre en place des solutions opérationnelles et concertées, entre prestataires et donneurs d’ordres, se confirment être l’une des clés principales pour construire des partenariats durables de qualité.
Le succès renouvelé de ces « journées collectives » en appelle d’autres, qui seront organisées de concert avec l’ensemble des acteurs concernés dans la nouvelle année à venir.
Pour retrouver les présentations de la plénière, cliquez sur la pièce jointe ci-dessous 👇
Ligne Verte : clôture du projet et démarrage de la suite !
Après 3 années d’échanges, de réflexion et de co construction, le projet Ligne Verte vient de se...
Quand le collaboratif se met au service de la décarbonation des Supply !
Depuis le début, la Ligne Verte est une démarche collaborative qui vise à comprendre les...
150 acteurs engagés dans Ligne verte
Un an après son lancement, la démarche Ligne verte regroupe aujourd’hui plus de 150 acteurs,...
Ligne Verte : Suite à la restitution du 20 mai 2021
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le jeudi 20 mai 2021, le Pôle d’Intelligence Logistique...
Ligne Verte : comptabilisons vos containers !
Poursuivez ici selon votre inspiration...La première étape de la Ligne Verte, démarche...
Le Pôle d’Intelligence Logistique lance la Ligne verte
En 2017, le transport routier de marchandises a généré en France 25,5 millions de tonnes de CO2,...