Thermador Groupe : adapter la
logistique face au dérèglement climatique
Implanté à Saint-Quentin-Fallavier depuis 1968, Thermador Group est un distributeur de matériel destiné à l’équipement des bâtiments, pour l’habitation, le tertiaire et l’industrie. Le groupe achète ses produits en Europe et à l’international avant de les redistribuer via ses entrepôts logistiques en France.
Directrice développement durable chez Thermador Groupe, Caroline Desplats est en charge des réflexions et actions liées aux impacts du changement climatique sur l’activité du groupe. Un enjeu central pour une entreprise dépendante de ses infrastructures logistiques et de ses chaînes d’approvisionnement.
Changement climatique : nous pouvons agir
Pour Thermador Groupe, le dérèglement climatique se manifeste d’abord de manière concrète dans les entrepôts. La chaleur constitue aujourd’hui le principal facteur de risque pour les équipes logistiques. La première réponse mise en place est organisationnelle, avec une adaptation des horaires de travail en été afin d’éviter les pics de chaleur, complétée par des aménagements ciblés : ateliers cloisonnés et ventilés, accès à des espaces climatisés et veille sur des solutions innovantes comme les vêtements thermorégulateurs.
Au-delà des conditions de travail, certains sites sont potentiellement exposés aux inondations, ce qui a conduit le groupe à réaliser des analyses de risques climatiques à moyen terme. Ces analyses s’étendent également aux principaux fournisseurs, un événement climatique à l’étranger peut entraîner des ruptures d’approvisionnement.
« Nous ne sommes rien sans la marchandise qui rentre chez nous », Caroline Desplats.
Leviers structurants : comment y arriver
Un atout du groupe est dans le fait d’être propriétaire de ses bâtiments, ce qui lui permet de piloter directement les rénovations nécessaires à l’adaptation climatique. Des audits énergétiques permettent de prioriser les travaux (amélioration de l’isolation, rénovation des toitures, installation de planchers chauffants ou de plafonds rayonnants, et mise en place de cuves de récupération d’eau de pluie).
Thermador Groupe investit également dans la production d’énergie renouvelable, avec des panneaux photovoltaïques en toiture ou des trackers solaires sur les parkings, contribuant à réduire la dépendance énergétique des sites.
Adapter son offre (pour renforcer la résilience ?)
L’adaptation passe aussi par l’évolution de l’offre de produit. Les solutions distribuées par Thermador Groupe ont été repensé pour répondre aux besoins liés aux effets du changement climatique. Le groupe valorise notamment des équipements plus sobres, comme les plafonds rayonnants, qui offrent un confort thermique tout en consommant moins d’énergie.
Enfin, ce témoignage souligne que l’adaptation au changement climatique est un levier majeur de résilience pour les entreprises. Sa réussite repose néanmoins sur l’anticipation et l’engagement des dirigeants. Chez Thermador Groupe, la transition écologique s’inscrit pleinement dans la stratégie de long terme.
Source photo : Document d'enregistrement universel, 2024, Thermador