Couloir Marseille-Lyon-Paris en camion hydrogène
La mise à la route de camion H2 par les transporteurs et les chargeurs était arrêtée jusqu'ici par 2 éléments bloquants :
- Le prix de l’hydrogène (communiqué alors à 11 € et jugé élevé)
- L’impossibilité de réaliser le trajet Paris – Lyon- Marseille compte tenu du manque de stations entre Lyon et Paris
Lors de l’édition Solutrans 2025, des nouvelles versions de camions ont été présentées au marché, notamment des camions HYLIKO, permettant désormais de réaliser le trajet Lyon-Paris sans arrêt intermédiaire. Le trajet Marseille-Lyon était déjà possible, avec d'autres marques (MAN...)
Début 2026, la station H2 de l'aéroport St Exupéry sera ouverte.
La dynamique s’accélère, et HYmpulsion souhaite accompagner les acteurs pionniers de la logistique, implantés en région Auvergne–Rhône-Alpes et présents sur des corridors clés.
Voici plusieurs informations que je vous partage :
Opportunités financières régionales – Auvergne–Rhône-Alpes
Des lignes de subventions régionales sont mobilisables pour les projets Poids Lourds hydrogène :
• aides à l’acquisition de camions H₂,
• dispositifs complémentaires pour les infrastructures.
Ces aides permettent de réduire significativement le coût d’entrée, en particulier sur les premières unités.
Évolution réglementaire potentielle : modulation tarifaire sur les péages pour les camions zéro émission
Des discussions sont en cours au niveau national autour d’une possible réduction des coûts de péage pour les véhicules zéro émission.
Si cette mesure est adoptée, son impact pourrait être significatif sur le TCO hydrogène, notamment pour les flux longue distance — un enjeu majeur pour les logisticiens.
HYmpulsion suit ce dossier en coordination avec d’autres acteurs du secteur.
Logique de partenariat
En tant qu’acteur de la supply chain et opérateur logistique majeur en région Auvergne Rhône-Alpes, vous serez un partenaire naturel pour les premiers déploiements hydrogène.
HYmpulsion souhaite approfondir la coopération autour :
• d’une mise à jour du TCO d’exploitation d’un camion hydrogène avec ces nouvelles données d’entrée marché,
• de la coordination entre véhicules et stations HYmpulsion,
HYmpulsion (camions hydrogène 2026) propose une offre commerciale sur 3ans, pour tout projet intégrant au moins deux véhicules hydrogène mis en circulation en 2026,
Afin de soutenir la mise en exploitation de premiers flux hydrogène dans la chaîne logistique (inter-hubs, transfrontaliers, longue distance).
Je suis à votre écoute,
Paula BARONI SANTI
Directrice Commerciale, Marketing & Communication
+33 (0)7 61 69 12 18 / pbaronisanti@hympulsion.energy
Mobilité Hydrogène
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