Visite du préfet de l’Isère autour de la démarche emploi compétences en logistique

Joëlle Huillier, députée, Lionel Beffre, préfet de l'Isère, et Tomas Daudré Vignier, président du Pil'es

Joëlle Huillier, députée, Lionel Beffre, préfet de l’Isère, et Tomas Daudré-Vignier, président du Pil’es

Lundi 3 octobre dernier, le Pôle d’Intelligence Logistique présentait le plan d’action de la démarche de GPEC-T (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale) dédiée à la logistique en Nord-Isère, devant les entreprises, partenaires, élus du territoire, en présence du préfet de l’Isère.

En amont de cette rencontre, une visite de terrain était organisée conjointement avec la CAPI sur la zone de Chesnes afin de sensibiliser les élus (maires, députée, élus départementaux et régionaux) et le préfet de l’Isère aux enjeux du secteur logistique. La délégation a été accueillie chez Rhenus Logistics, prestataire logistique adhérent du Pôle, pour un premier temps d’échange et une visite de l’entrepôt.

Visite de la délégation au sein d'un entrepôt Rhenus Logistics

Visite de la délégation au sein d’un entrepôt Rhenus Logistics

Ensuite une visite de terrain, menée à deux voix par Laurent Lamatière, co-président du Pôle et Raymond Feyssaguet, vice-président de la CAPI délégué au développement économique, a permis de présenter à la délégation les enjeux logistique sur la zone : projets d’implantation, aménagements nécessaires, ainsi que la présentation des projets de pôle de services poids lourds et de vidéo-protection. Les enjeux sont cruciaux: avec 2,3 millions de m² d’entrepôts et plus de 10 000 emplois directs, la première zone logistique de France est un secteur incontournable sur le territoire, qui se modernise en fonction des évolutions de l’économie et des modes de consommations.

Présentation du plan d'action emploi compténces

Présentation du plan d’action emploi compténces

A l’issue de ce tour d’horizon, la restitution des travaux et le plan d’actions de la GPEC-T ont été présenté par Thomas Daudré-Vignier, Cécile Michaux et Manon Paris devant environ 80 personnes à la CCI Nord-Isère : évolution des métiers, sécurisation des parcours, attractivité du secteur et lutte contre la pénibilité, voilà les grands enjeux identifiés par les entreprises et les partenaires de la démarche. Quatre actions phares ont été présentées, assorties de témoignages des entreprises et partenaires. Raymond Feyssaguet, Joëlle Huilllier, députée de l’Isère, et Lionel Beffre, préfet de l’Isère ont conclu la matinée en saluant tout l’intérêt de cette démarche emploi compétences partagée entre les entreprises du territoire.