TMS PROS : une session #1 terminée, une session #2 en cours de recrutement

Depuis novembre 2020, le Pôle d’Intelligence Logistique est partenaire, avec le cabinet Vicariance, de la CARSAT Rhône-Alpes sur le programme TMS PROS. Ce partenariat permet d’enrichir la démarche en proposant aussi bien aux dirigeants qu’aux collaborateurs formés un accompagnement supplémentaire avec des journées de capitalisation, d’échanges entre pairs et de retours d’expériences. Ainsi, cette démarche devient une réelle formation – action collective au service des entreprises de la filière logistique.

  • C’EST QUOI LE PROGRAMME TMS PROS ?

Le programme TMS PROS vise à diminuer l’impact des TMS et développer la performance des entreprise (gain d’efficacité, baisse de l’absentéisme, meilleure cohésion sociale etc…) en montant en compétences les dirigeants et les collaborateurs, mais aussi en les accompagnant dans l’ingénierie, la mise en place et le déploiement d’un plan d’action autour de la prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques). Ce programme se compose d’une journée de formation « dirigeant » et de 6 journées de formation « personnes ressources » avec des journées collectives et des accompagnements intersessions « terrain ». Ce programme s’adresse aux établissements ciblés en fonction de leurs indicateurs AT/MP, mais est également ouvert aux entreprises désireuses d’améliorer leurs pratiques de prévention.

  • En juin 2021, la session #1 à peine clôturée que la session #2 arrive à grand pas

Ainsi, la session #1 a permis à 11 entreprises d’être accompagnées par la CARSAT Rhône-Alpes et le cabinet Vicariance, soit 23 dirigeants et collaborateurs formés.

Cet accompagnement leur a permis de se questionner et (re)voir, avec un nouveau regard, leurs pratiques, leurs organisations et leurs modes de fonctionnement. Ainsi, des modifications d’ordres techniques/matériels ont été opérées au sein des entreprises (adaptation de poste, achat de matériels spécifiques…) mais aussi de s’interroger sur des aspects organisationnels en se questionnant « pourquoi, je fais ça ? ». Ainsi, des zones de préparation ont totalement été réaménagées et des actions (comme le re-emballage d’un colis volumineux avant filmage) supprimées. De plus, cela a permis aux entreprises de mettre en place une véritable « culture prévention » en interne en mobilisant l’ensemble de l’entreprise à un sujet commun.

Vous souhaitez faire partie de la session #2 ? Manon PARIS, Pôle d’Intelligence Logistique et Flora PIDEIL, CARSAT Rhône-Alpes, restent à votre écoute.

Planning session #2 : Formation « Dirigeants » – 01/09/21 || Formation « Personnes ressources » – 8&9 septembre 2021 ; 9&10 novembre 2021 ; 1er Février 2022

EN SAVOIR PLUS