Retour sur la Fête de la Logistique – 03 mars 2022

La logistique au cœur d’un modèle de croissance

Après deux ans d’annulation et de reports, le Pôle d’Intelligence Logistique a eu le plaisir de réunir à nouveau ses adhérents et autres acteurs de la logistique à l’occasion de la Fête de la Logistique, le jeudi 3 mars au soir. L’évènement sponsorisé par notre partenaire PIL’SECURE s’est tenu au Médian de Saint Quentin Fallavier et a réuni plus de 250 personnes.

La soirée a débuté avec les discours de plusieurs élus et invités : Michel BACCONNIER, Maire de Saint Quentin Fallavier, Christophe CARRON, Président de la CCI Nord Isère et Patrick NICOLE WILLIAMS, Maire de Villefontaine et Vice-Président de la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère).

Ensuite, Thomas DAUDRÉ-VIGNIER, Président du Pôle d’Intelligence Logistique a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et a rappelé l’importance de se retrouver lors de moments conviviaux, notamment après la période compliquée que nous avons traversé ces deux dernières années. Période pendant laquelle le Pôle d’Intelligence Logistique a su se réinventer, comme par exemple lors de la Biennale de la Logistique 2021, évènement phare de promotion de la filière destiné aux publics scolaires et demandeurs d’emploi. Celui-ci a été adapté avec succès en version hybride, mêlant visites vidéos et rencontres en petits groupes.

Thomas DAUDRÉ-VIGNIER a également évoqué l’enjeu crucial de la promotion des métiers autour de la logistique dans un contexte de recrutement particulièrement difficile. Dans ce sens, le Pôle d’Intelligence Logistique organise deux évènements phares dans les prochains mois. Tout d’abord le Championnat des Caristes, en partenariat avec l’AFTRAL, et avec le soutien de la CAPI, qui permet de valoriser les meilleurs collaborateurs, de reconnaitre leurs compétences et leur habilité et enfin de les fidéliser. Ensuite, le Challenge Logistique Etudiant, soutenu par le Pôle Métropolitain, et qui réunit une trentaine d’étudiants du supérieur en groupes de travail autour d’une problématique logistique et supply chain proposée, cette année, par notre entreprise adhérente LDPI. Les étudiants peuvent de cette façon mesurer la richesse et la diversité des métiers et leurs enjeux, et contribuent ainsi à l’attractivité de la filière.

Comme chaque année, une conférence était organisée autour du thème de la logistique. Après Julia DE FUNES an 2019, le Pôle d’Intelligence Logistique avait convié cette année Philippe DESSERTINE, économiste et conférencier. Son intervention a rencontré un grand succès auprès du public en éclairant avec pédagogie et finesse les conséquences très concrètes des grands enjeux macroéconomiques, et comment les activités de services en général, et de la supply chain en particulier, sont au cœur des grandes transformations à l’œuvre.

A l’issue de la conférence, les invités ont pu se retrouver autour d’un cocktail pour échanger et ainsi créer des synergies, l’essence même du Pôle d’Intelligence Logistique.

crédit photo: Sébastien FERRARO