Zones de transition entre le transport longue distance et le dernier kilomètre, les plateformes se retrouvent prises en étau entre les contraintes logistiques et la transition énergétique.
Comment effectuer la transition énergétique d’un lieu qui est lui-même un espace de transition des marchandises ?
Est-ce possible, quelles sont les conditions pour réussir la transition ?

Le 10 octobre 2023, le cluster CARA associé du Pôle d’Intelligence Logistique, du cluster TENERRDIS, la CCI Nord-Isère et de la CAPI ont organisé une après-midi de synergie autour de la transition énergétique en logistique.
70 participants (logisticiens, offreurs de solutions et collectivités) se sont retrouvés autour de la table pour échanger autour des différents enjeux énergétiques, afin de bien identifier les besoins ainsi que les solutions à disposition des professionnels sur le territoire.
Quelles sont les synergies possibles ? Quelle mutualisation est envisageable ?

Le CEREMA a présenté le contexte et les enjeux de la logistique en milieu urbain.
Les témoignages des entreprises IKEA et PLUG POWER avec Yoan Chauvet, Cédric Lipold et Julien Saleix, puis le projet de l’aéroport de Lyon avec Germain Hurtado ont mis en évidence des solutions concrètes applicables sur site.

Sur la seconde partie de l’après-midi, les participants ont échangé en sous-groupe afin de recenser les besoins des entreprises en matière énergétique : Besoin de simplification/clarification réglementaire, besoins technologiques, d’outils, de financement et d’incitations durables …
Puis les solutions présentes sur le territoire, à mutualiser.
Nous allons proposer une suite à cette journée, pour creuser des pistes de solutions mutualisables.
à suivre donc !