Le Pôle vous informait courant avril du lancement d’un projet expérimental sur la garde d’enfants au domicile en horaires décalés pour des familles en situation monoparentale souhaitant accéder à des emplois logistiques sur la zone de Chesnes. Après des premiers échanges avec les entreprises, qui ont soulevé d’autres questions, le Comité de pilotage a affiné le projet et vous propose un temps d’échanges et de partages pour voir la possibilité avec les entreprises de la filière de recruter dès septembre des femmes (ou hommes) en situation monoparentale, motivée, pour travailler dans la filière Logistique. Un groupe de travail aura donc lieu le jeudi 25 mai de 14h à 16h. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Pour rappel, quelques notes de contexte du projet :
Ce projet est initié par la DDETS, et déployé en partenariat par le Pôle d’Intelligence Logistique et le groupe OSEZ.
Des entreprises du territoire de la CAPI dont l’activité principale tourne autour d’activités liées à la logistique, rencontrent des difficultés de recrutement de personnel et font face à une pénurie de main d’œuvre. Parmi ces emplois de préparateurs/trices de commandes, nombreux sont accessibles aux femmes, avec la manutention de petits colis (e-commerce, conditionnement…).
Le territoire de la CAPI est aussi caractérisé par une part importante de femmes en situation monoparentale, pour lesquelles un des principaux freins identifiés pour l’accès à l’emploi dans la logistique est la problématique de la garde d’enfant(s). L’organisation du travail, très majoritairement en équipes de 2 x 8, avec des horaires décalés en matinée ou en soirée, limitent la possibilité de recruter des femmes en situation monoparentale dans ces activités.
Le projet vise à expérimenter le déploiement de 8 à 10 gardes d’enfants à domicile pour permettre à ces femmes/hommes d’accéder à ces emplois. Il sera basé sur l’implication directe des futures salariées concernées (opératrices logistiques et gardes à domicile), avec en parallèle l’association et la mobilisation des acteurs institutionnels (CAF, Département, CAPI, CCAS, Pôle Emploi ; DDETS, …) et du monde économique (Pôle d’Intelligence Logistique et 2 à 3 entreprises logistiques)