En 2022, le Pôle d’Intelligence Logistique a lancé son nouveau format d’événement :
les « MATINALES DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ».
Après une première édition en partenariat avec le dispositif Fret 21 sur le thème de la décarbonation des transports en juin dernier, nous tenions à apporter de nouvelles réponses à nos adhérents face aux contextes règlementaires, sociétaux et environnementaux qui évoluent fortement.

Cette fois-ci, zoom sur la loi anti-gaspillage, connue sous le nom de loi AGEC.
En vigueur depuis 2020, elle nous rappelle que nous ne pouvons plus consommer de la même façon et que nos activités et fonctionnements se doivent d’évoluer. En faveur d’une économie plus circulaire, le 1er janvier 2022 marque un premier coup d’accélération pour la France avec de nouvelles mesures.
Parmi elles, celle qui aura réuni plus de 30 participants lors de notre matinale du 30 novembre dernier : l’interdiction pour les professionnels, d’éliminer leurs invendus non alimentaires.
Alors que faire de sa petite casse, des surplus de production et des invendus,
des fins de commercialisation, du stock dormant après 3 inventaires ?
Et s’ils devenaient des ressources, pour soi, pour d’autres ?

Par un contexte introductif précis et pédagogue, M. Jérémy FRETIN, Directeur Développement et RSE de l’Agence du Don en Nature, aura permis aux 30 participants de comprendre les grands principes de cette loi et ce qu’elle implique, de ses origines à sa mise en œuvre.
Le Pôle d’Intelligence Logistique souhaite toujours valoriser ses adhérents et leurs partenaires, acteurs du terrain, ayant déjà mis en place des initiatives ou étant en train de le faire.

Lors de cette matinée, VINCI Facilities, ont été les premiers à nous exposer leur changement de modèle en démontrant qu’il était aujourd’hui possible de maintenir et garantir le fonctionnement de son bâtiment de façon moins consumériste. De la mesure de l’impact environnemental des activités de maintenance à la valorisation la plus optimale des déchets produits. Ils changent aujourd’hui leurs habitudes pour s’approvisionner de manière différente et anticiper au maximum leurs besoins de pièces et matériaux de rechange grâce à la plateforme web Upcyclea et vont même plus loin en développant une application interne de réemploi (Reyuz).
Face au douloureux constat qu’en 2019, les invendus non-alimentaires représentaient encore en France, 4,3 milliards d’euros de valeur marchande dont 7% encore détruits, des acteurs mobilisés de longue date, œuvrent au quotidien.
Parmi eux, L’Agence du Don en Nature, premier intermédiaire français entre les entreprises donatrices et les associations bénéficiaires, nous a démontré en quoi le don de produits est une solution écologique, solidaire et disponible. Chaque structure ou citoyen peut dès aujourd’hui s’engager à sa mesure. Par le don de produits, le don de compétences sur des actions ciblées ou le don financiers, les potentiels sont multiples ! Véritable logisticien au service du partage et de la lutte contre le gaspillage, L’Agence du Don en Nature valorise aussi son savoir-faire logistique unique en France en se mettant au service de l’insertion professionnelle et de l’innovation sociale grâce à la création d’un Entrepôt-école dans les Hauts-de-France.

Et pour que ces circuits de dons soient adaptés et ne se fassent pas au détriment de l’environnement en augmentant les émissions de CO2, quoi de mieux qu’un maillage local pour plus d’optimisation ? L’occasion de valoriser l’implication de BIOPORT, logisticien pour les acteurs de solidarité nationale et internationale, implanté sur le Parc International de Chesnes notamment depuis plus de 20 ans. Future antenne locale pour la collecte et la distribution de dons non-alimentaires en partenariat avec ADN, BIOPORT proposait aux acteurs du Pôle d’Intelligence Logistique d’accentuer la participation à une solidarité locale et national par des projets faisant société.
À la croisée des atouts d’une économie circulaire, d’actions concrètes pour limiter vos déchets et les coûts associés et face aux nombreuses pénuries et inflations que nous connaissons, éviter de détruire ses invendus non alimentaires est aussi un fabuleux levier de lutte contre la précarité.
La Fédération des Acteurs de la Solidarité AuRA et l’association TREMPLIN 01, nous ont illustré à quel point justice environnementale et justice sociale ne pouvaient être dissociées. Ces acteurs agissent pour rendre les moyens de faire des dons et leurs finalités accessibles aux entreprises, afin que le don s’inscrive dans une stratégie de long terme, maitrisée et la plus large possible.
Pour clôturer cette riche matinée, nous remercions chaleureusement l’association Dounia à Echirolles, Habitat & Humanisme, Conforama, Fiducial, BUT et IKEA qui, au moment des échanges, ont contribué par le partage de leurs initiatives respectives.
Cette matinée aura permis de proposer un premier angle de gestion de cette loi afin de rendre les entreprises proactives, d’augmenter les passerelles entre le monde privé et associatifs, de la manière la plus locale et durable possible. Une nouvelle occasion de trouver du sens de manière collaborative ? Assurément !
Retrouvez le support de la matinale et le replay :