

Après 3 années d’échanges, de réflexion et de co construction, le projet Ligne Verte vient de se terminer le 25 avril dernier.
Rappelons que ce projet avait pour objectif de lancer une démarche d’optimisation logistique du post-acheminement de containers maritimes en import entre Marseille et la région lyonnaise, en agissant sur les modes de transports et les énergies. Ce projet multi partenarial est soutenu par l’ADEME, le Plan Rhône et la Région Auvergne Rhône-Alpes avec l’Union Européenne (FEDER dans le cadre du programme interrégional Rhône-Saône).
La décarbonation des transports est l’enjeu de cette filière, alors comment lever ces freins à l’utilisation des alternatives au tout routier ?
Quelles sont les solutions qui marchent ?
Comment accompagner les entreprises dans ce changement de leur chaine logistique ?

Cette démarche de projet initiée en 2020 nous a conduit à réunir un grand nombre d’acteurs et de construire des solutions concertées. Chargeurs, logisticiens, transporteurs, opérateurs de transport, gestionnaire d’infrastructure et collectivités territoriales ont partagé leurs contraintes, leurs enjeux et leurs solutions créant une dynamique de changement. La Ligne Verte se termine donc, mais ce n’est que le début de la démarche !
Nos partenaires présents Pierre-Olivier Boyer de la CCI Nord-Isère, Julien Mercurio de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Julien Durand de la Préfecture de Région Auvergne Rhône-Alpes ont rappelé le cap régional et les ambitions nationales sur ce sujet de décarbonation et plus particulièrement report modal sur l’axe Méditerranée Rhône Saône.
Il est essentiel de favoriser le fluvial pour les containers afin de multiplier par 2,5 à 3 fois le volume post transporté par voie fluviale d’ici 10 ans. Le potentiel est estimé autour de 400 kEVP, vs. 66 en 2022.
Julien Durand, préfecture de Région Auvergne Rhône-Alpes
MEDLINK Ports partenaire du Pôle d’Intelligence Logistique rappelle également les enjeux de cet axe et le potentiel de développement des modes massifiés à partir des plateformes multimodales de l’axe MERS.
Coté entreprise, pourquoi se lancer ? Comment s’y prendre ?
D’une conviction initiale pour verdir ce post-acheminement, jusqu’à la pleine et complète maitrise de sa supply chain en intégrant le multimodal, les chargeurs passent par plusieurs étapes et ont des besoins différents.
Lors de cette matinée, nous avons eu le témoignage et les expériences vécues d’entreprises qui entament cette démarche comme la société AZENN, LEMAN, WEG, SAMSE, puis celles qui depuis plus de 15ans ont modifié leur supply chain et optimisent leurs flux en utilisant majoritairement du report modal comme CONFORAMA ou BUT. L’offreur de solutions WAKEO, les opérateurs de transports CLASQUIN et BOLLORE ont apporté leur vision complémentaire du métier.
D’autres territoires se lancent également dans la démarche comme le syndicat Mixte de la plaine de l’Ain (PIPA).
Le projet Ligne Verte se termine, mais le Pôle d’Intelligence Logistique associé de partenaires comme MEDLINK Ports et le PIPA continuent cette démarche de sensibilisation et d’accompagnement au changement vers une décarbonisation des transports auprès des acteurs de la supply chain. Des actions concrètes seront proposées dans les prochaines semaines !
Pour vous lancer,
Quelques outils pour vous faciliter l’entrée dans cette démarche de report modal, …
- Le Pôle d’Intelligence Logistique est là pour vous accompagner ! faites vous connaitre et vous pourrez échanger et partager votre expérience au sein d’un groupe de professionnels.
- Nous vous proposons un simulateur simple de coût complet pour mieux comprendre tous les facteurs à prendre en compte et avoir une évaluation la plus juste possible du coût transport.
- Afin de contacter des opérateurs de transport qui pourront vous proposer des solutions intégrées, voici une liste d’entreprises recensées sur le territoire.
- Pour connaitre les dispositifs possibles à mobiliser : FRET21, EVCOM, ObjectifC02…
- VNF lance également un dispositif d’aides à l’attention des chargeurs avec le programme CEE ReMoVe afin de développer le report modal via des actions de sensibilisation et des aides au rodage.
Pour optimiser et pérenniser cette démarche de report modal
- Le Pôle d’intelligence Logistique est également présent pour vous et vous permet d’échanger avec d’autres chargeurs.
- Nous avons identifié les fonctionnalités nécessaires au partage de données, qui pourront vous être utile dans le choix d’un outil web.
- Et voici une liste (non exhaustive) d’outils de partage de données et de leurs fonctionnalités que vous pourrez tester.
Pour retrouver la présentation faite le 25 avril dernier, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous.
