Après le succès du premier temps fort du projet Entrepôt Durable 2025 : « Contraintes et opportunités du photovoltaïque en logistique », le Pôle d’Intelligence Logistique vous invite à passer à l’étape suivante avec l’ensemble des acteurs de la logistique et de la construction durable présents sur le territoire.
Réduire l’impact environnemental des plateformes logistiques reste un enjeu majeur et lorsque que nous ne sommes pas propriétaire du bâtiment ou alors déjà bien à la pointe des règlementations en vigueur, comment allez plus loin ?
Propriétaires, constructeurs, fournisseurs de solutions, exploitants, territoires…
Cette fois-ci, nous vous proposons de creuser les transformations à apporter aux espaces délaissés des plateformes logistiques (extérieur, vide…) pour en faire des espaces créateurs de valeur et de qualité pour le vivant dans son ensemble : collaborateurs, citoyens, faune et flore.
Dans le but de réduire l’impact carbone de la distribution dans son ensemble de manière concrète, nous capitaliserons sur les bonnes pratiques actuelles qui tendent à créer des sites contributeurs pour l’environnement plutôt que consommateurs de celui-ci, en abordant les notions de gestion des eaux et des sols, de mixité d’usages et de soutien à la biodiversité.
Pour se faire, le prochain événement sera une visite guidée de sites exemplaires du territoire en bus, ponctuée de retours d’expériences, d’ici l’automne 2021.
Si ce sujet vous intéresse particulièrement et que vous souhaitez valoriser une initiative présente sur le territoire sur l’un des trois thèmes suivants :
- Gestion de l’eau : bétons drainants, voieries, bassin de rétention…
- Gestion des sols : perméabilisation des sols, mutualisation des espaces, mixité d’usage.
- Biodiversité : avant/après de projets, espèces réintroduites, du simple aménagement facile et peu couteux à la refonte totale des espaces.
N’hésitez pas à rejoindre le groupe de travail dédié à la préparation de cet événement en cliquant-ici.