CAPI: enquête sur les enjeux logistique en 2020

Mandaté par la CAPI, le Pôle d’Intelligence Logistique a renouvelé en 2020 la grande enquête sur la filière logistique territoriale, après les éditions produites en 2008 et 2015.

Ainsi, ce sont environ 130 établissements dont la surface d’entreposage est supérieure à 1000m² qui ont été interrogés par l’équipe du Pôle. L’enquête couvre un champ large: activité, équipements, bâtiment, flux de marchandises, ressources humaines et emploi…

Les résultats ont été présentés le 29 septembre 2021, en présence de Thomas Daudré-Vignier, président du Pôle d’Intelligence Logistique et Patrick Nicole-Williams, 2e vice président de la CAPI délégué au développement économique, compétitivité territoriale et tourisme.

Avec toujours 2,3 millions de m² d’entrepôts et 12 000 emplois (CDI+intérim), la logistique confirme son rôle clé sur le territoire. Quelques évolutions majeures :

–         41% des salariés en logistique sont des femmes, contre 30% en 2015.
–         la surface et les effectifs moyens augmentent : une plateforme logistique compte en moyenne 20 000m² pour 110 collaborateurs.
–         L’emploi est toujours un enjeu crucial : 80% des répondants déclarent avoir des difficultés de recrutement contre 60% en 2015.
–         Enfin, la qualité environnementale des bâtiments progresse , avec des nouveaux bâtiments systématiquement certifiés BREAAM ou HQE. 

Pour aller plus loin:

Le document synthèse de l’enquête

Le support présenté lors de la restitution

Le replay de la restitution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *