Bilan de la Biennale de la Logistique 2019

Du 5 au 7 mars 2019 s’est tenue la 2ème édition de la Biennale de la Logistique, organisée par le Pôle d’Intelligence Logistique, en partenariat notamment avec le Département de l’Isère, la commune de Saint-Quentin-Fallavier, le Pôle Métropolitain, la Communauté d’Agglomération des Portes d’Isère (CAPI), la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Pôle emploi , Prologis et l’AFTRAL. Comme pour la 1ère édition, la Biennale 2019 s’est déroulée au cœur du Parc international de Chesnes, première zone logistique de France.

L’objectif de cet événement est de promouvoir la logistique sous toutes ses formes et à tous les publics. Ainsi, ce sont plus de 1 600 visiteurs qui se sont relayés durant ces 3 jours soit 300 visiteurs de plus que l’édition précédente., Ils ont pu découvrir le secteur de la logistique sous tous ses aspects grâce à une multitude d’activités dont l’évènement principale est le Forum Logistic Expo.

Au cœur d’un entrepôt logistique aménagé pour l’occasion, Logistic Expo le salon 100% logistique, dédié aux métiers, à l’emploi et à la formation a fait son grand retour pour cette deuxième édition de la Biennale de la logistique pour le plus grand plaisir des visiteurs. Cette année, le salon a accueilli plus de 1100 visiteurs dont étaient 866 collégiens/lycéens. Pour cette édition, Logistic Expo proposait aux visiteurs un circuit de visite commenté par des professionnels du secteur et un Espace Orientation, Emploi et Formation. En plus de cela, l’environnement Biennale a permis aux visiteurs de pouvoir assister à d’autres animations comme le championnat des caristes, l’exposition « Les Femmes en logistique » ou encore une des nouveautés de cette deuxième édition, le salon de l’innovation.

Pour sa première apparition, le salon de l’innovation a permis de mettre en avant une quinzaine d’entreprises et leurs dernières innovations technologiques bénéfiques au secteur. Les visiteurs ont pu notamment y voirdes démonstrations de chariot autonome, de drone d’inventaire, de gants connectés et de réalité virtuelle. Autre nouveauté de l’édition 2019 de la Biennale de la Logistique, un véritable forum de recrutement a été organisé dans la continuité de Logistic EXPO pour offrir aux visiteurs demandeurs d’emploi et aux entreprises participantes des solutions pour pallier à leurs besoins de recrutement. Ainsi, 19 stands étaient proposés aux visiteurs avec plus de 300 postes à pourvoir.[PM1] 

Cette année encore, le championnat des caristes a remporté un vif succès. Organisé en partenariat avec l’AFTRAL et Jungheinrich, le championnat a réuni 34 participants (dont 4 femmes) issus d’une quinzaine d’entreprises et répartis dans trois catégories différentes. Les candidats se sont ensuite affrontés sur des épreuves mêlant, vitesse, habileté et précisions. Pour la catégorie 1, c’est Viapost qui est ressorti vainqueur, pour la catégorie 3, c’est Conforama, et enfin pour la catégorie 5, c’est Rhenus Logistics qui a remporté la mise.

Enfin, parce que la logistique est un secteur d’avenir, la 3ème édition du Challenge Logistique étudiant s’est tenu les 6 et 7 mars 2019. Une trentaine d’étudiants issus d’une dizaine d’écoles de secteurs différents (logistique, informatique, commercial) se sont réunis afin de répondre à la problématique de notre entreprise partenaire Saint-Gobain sur la transformation de leur business model de BtoB à BtoC. Réparti en 6 équipes, ils ont travaillé pendant 24H afin de fournir la meilleure réponse possible.  L’équipe gagnante, en plus de remporter les chèques-cadeaux, ont aussi reçu une invitation pour aller présenter leur projet au siège de Saint-Gobain devant les dirigeants de l’entreprise.

« Cette deuxième édition est une réussite, se félicite  Thomas Daudré-Vignier, président du Pôle d’Intelligence Logistique. Les retours des visiteurs sont enthousiastes, notamment envers les innovations de cette édition telles que le pôle ludique et la possibilité de tester de nombreux simulateurs. Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires institutionnels et entreprises qui rendent ce type d’évènement possible ! »

Pour en découvrir plus, retrouvez la revue de presse liée à cet événement ci-dessous :