Bilan de la Biennale de la Logistique 2021 : Une édition hybride qui a trouvé son public !

Complètement réinventée pour respecter les mesures sanitaires, la 3ème édition de la Biennale de la Logistique, organisée par le Pôle d’Intelligence Logistique, avec le soutien de Auvergne Rhône Alpes Orientation, de la CAPI et du Pôle Métropolitain, et en partenariat avec Pôle Emploi, l’AFTRAL et Schneider Electric a rempli ses objectifs dans un contexte délicat. Depuis 2017, la Biennale de la Logistique est l’évènement phare de promotion des métiers du secteur de la logistique, organisée par le Pôle d’Intelligence Logistique. Habituellement organisée au coeur d’un entrepôt reconstitué, et accueillant 1500 personnes sur 3 jours, l’évènement a été revu cette année tout en gardant ses objectif clés :

  • Promouvoir la filière logistique et ses métiers auprès des différents publics
  • Mettre en lumière les talents présents au sein des entrepôts pour dépasser les préjugés
  • Développer l’emploi logistique sur le territoire
  • Valoriser le territoire du Nord-Isère sur lequel est implanté la première zone logistique de France

Ainsi, cette troisième édition s’est tenue du lundi 8 mars au vendredi 9 avril 2021, avec un programme mixant virtuel et présentiel, avec des temps forts du 29 mars au 2 avril. Une plateforme digitale a permis de rassembler en un lieu unique tout le programme et l’ensemble des vidéos produites : biennale-logistique.fr

« Il était important pour nous de maintenir cet évènement de promotion de la filière logistique, et plus largement de soutenir l’emploi local. La crise sanitaire a mis en avant notre secteur d’activité, et nous souhaitions capitaliser dessus.»

Thomas DAUDRE-VIGNIER, président du Pôle d’Intelligence Logistique.

La Biennale 21 en chiffres

  • 700 collégiens et enseignants rencontrés dans 9 établissements du territoire
  • 1700 vues sur Youtube des 3 visites d’entrepôts immersives
  • 25 élus locaux et partenaires participants à la matinale de découverte de la logistique
  • 20 demi-finalistes pour le Championnat des caristes, plus de 1000 vues sur Youtube des épreuves
  • 25 participants au Challenge étudiant pour répondre au défi soumis par Newlog Schneider Electric
  • 90 offres d’emploi postées sur le Salon de l’emploi en ligne
  • 32 candidats participants au forum d’emploi inversé
  • 200 vues des webinaires à destination des pros autour des enjeux d’emploi territorial

Le traditionnel salon remplacé par des rencontres ciblées et des visites vidéo immersives

Le salon Logistic EXPO, le salon de l’Orientation, l’Emploi et la Formation qui permettait de faire découvrir la logistique et ses métiers a été remplacé par des interventions ciblées en collège et des visites immersives diffusées en LIVE.

En effet, l’équipe du Pôle d’Intelligence Logistique s’est rendue dans les collèges locaux, équipée d’outils de promotion web et vidéos pour présenter le secteur, ses métiers, ses technologies… mais s’est aussi réinventé « influenceur » du secteur, en proposant 3 visites immersives live de plateformes logistiques emblématiques sur YouTube.

Ces 3 vidéos, à présent disponible sur la chaîne YouTube du Pôle d’Intelligence Logistique, permettent de plonger le grand public au coeur des plateformes logistiques de grandes enseignes que sont BUT, SOCARA E. Leclerc et SPARTOO pour découvrir l’envers du décor de ce qui nous permet, nous consommateurs, d’acheter chaque jour les produits du quotidien, que ce soit en ligne ou en magasin. Au total, ce sont plus de 700 collégiens du Nord Isère que l’équipe du Pôle d’Intelligence Logistique a rencontrés, et ce sont plus de 1 700 personnes qui ont visionné les LIVE des visites immersives.
En complément, une série de vidéos de découverte d’entrepôts locaux est également en cours d’élaboration pour compléter ces évènements.


Le Championnat des caristes : un succès qui ne se dément pas !

Le Championnat des caristes, organisé conjointement avec AFTRAL et avec le soutien de la CAPI et d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, a subi des ajustements pour ces 3 éditions. Les épreuves théoriques organisées une semaine avant les épreuves techniques étaient éliminatoires. De plus, les épreuves techniques et la finale étaient également diffusées en direct sur YouTube. Ainsi, ce sont 20 demi-finalistes qui se sont succédés sur le site AFTRAL de Saint Quentin Fallavier, lieu d’accueil des épreuves techniques.
Les vainqueurs, salariés des entreprises de Conforama, Viapost, XPO Logistics, ID Logistics et les Moulins de la Chaulme (filière boulangerie d’Agro mousquetaires), ont été récompensés par des chèques cadeaux.


Une matinale de découverte des enjeux logistiques à destination des acteurs du territoire

Organisée sous forme de visite en bus des zones d’activité, ces matinales permettent aux élus locaux d’appréhender au mieux les enjeux logistiques sur le territoire, que ce soit en termes de développement économique, d’emploi, ou d’aménagement du territoire. 25 élus de la CAPI et de la CCEL y ont participé.


Le Challenge étudiant en format hybride invente l’entrepôt du futur

Au cours de cette Biennale de la logistique, le Pôle d’Intelligence Logistique a organisé avec le soutien du Pôle Métropolitain la 4ème édition du Challenge Logistique Etudiant. Ainsi, le 1er et 2 avril, 25 étudiant.e.s de profils divers ont travaillé sur un défi soumis par Newlog, la filiale logistique du groupe Schneider Electric autour d’une problématique de gestion d’un entrepôt de type « Bulky » grâce aux technologies actuelles et futures, tout en prenant en compte les 3 piliers du développement durable (économique, social et environnemental).

Cette problématique transverse permettait aux étudiant.e.s de choisir leur angle d’attaque, tout en les obligeant à avoir une vision globale de l’écosystème Schneider et de leurs problématiques, notamment : améliorer la cohabitation Homme-Machine, développer leur performance globale, travailler sur l’ergonomie des postes de travail, optimiser leurs flux… Autant de possibilité sur lesquelles les étudiant.e.s issu.e.s des écoles partenaires du Pôle (Grenoble INP, IUT Lumière Lyon 2, Sup de Log (Promotrans), ISTELI (AFTRAL) et EGC CCI Nord Isère) ont planché pendant 24h.

C’est un jury composé de 7 professionnel.le.s qui ont entendu par visioconférence les 5 groupes d’étudiant.e.s composés d’apprentis logisticiens, étudiant.e.s en école d’ingénieur.e.s et de commerce, répartis sur les 5 sites des écoles partenaires entre Isère et Rhône.
Au final, ce sont les « Renards Ingénieux » qui ont été remportés le 1er prix avec une solution axée autour de la réorganisation des flux de l’entrepôt, et les « Dauphins Malins » qui ont eu le prix coup de coeur du jury.


L’emploi logistique ne connaît pas la crise

Enfin, pour répondre au besoin de recrutement du secteur, le Pôle d’Intelligence Logistique s’est associé au Pôle emploi et de ses équipes de Villefontaine pour organiser un salon de l’emploi en ligne où 90 offres d’emploi étaient proposées. Les entreprises pouvaient bénéficier d’un stand virtuel organisé du 29 mars au 9 avril 2021, et proposer des offres d’emploi de tous genres (CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation), sélectionner des candidatures et procéder à des entretiens en distanciel. En complément, un forum de recrutement inversé était organisé le mardi 30 mars où ce sont les demandeurs d’emploi qui ont reçu les recruteurs sur leur stand. Une trentaine de candidats étaient mobilisés.

En complément de ces évènements, et pour la première fois dans la Biennale de la logistique, le Pôle d’Intelligence Logistique a également proposé aux professionnels du secteur des WEBINAIRES autour de 3 sujets : l’emploi logistique territorial ; la formation BAC Professionnel Organisation du Transport de Marchandises et le recrutement et intégration de personnes en situation de handicap dans le secteur de la logistique. De nombreux partenaires ont joué le jeu et ont apporté leurs témoignages et expertises.