Beau succès pour la Première Biennale de la Logistique en Nord-Isère

Du 7 au 10 mars dernier s’est tenue la première Biennale de la logistique organisée par le Pôle d’Intelligence Logistique, au cœur de la première zone logistique de France, le Parc International de Chesnes. Pendant plusieurs jours, les visiteurs ont pu découvrir les métiers et opportunités du secteur logistique, et les salariés et étudiants mettre en valeur leurs compétences lors d’évènements dédiés.

« Avec plus de 1300 participants, nous sommes très satisfaits de cette première édition, se félicite Thomas Daudré-Vignier, co-président du Pôle d’Intelligence Logistique. Cela démontre que cet évènement répond à un besoin fort des entreprises, du public, et du territoire. »

La logistique est un secteur stratégique pour les entreprises, l’économie et le territoire du Nord Isère : plus d’un emploi sur 4 (soit plus de 10 000) sur le territoire de la CAPI (Communauté d’agglomération porte de l’Isère) est un emploi logistique. Pourtant, les employeurs peinent à recruter, faute de candidats.

« Les objectifs de cette Biennale étaient multiples, explique Thomas Daudré-Vignier. Il s’agissait de mieux faire connaître les différents métiers du secteur, de lutter contre les préjugés qui ternissent son image et ainsi renforcer l’attractivité du territoire. Grâce à l’appui de nos nombreux partenaires, notamment la Région Auvergne Rhône Alpes, l’AFTRAL et la CAPI, nous avons pu proposer un programme riche et varié aux visiteurs, qu’ils soient scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés ou entreprises »

Le cœur de l’événement était Logistic EXPO, le salon Orientation, Emploi Formation. Pour sa 4ème édition, le salon a accueilli plus de 600 collégiens, lycéens et professeurs le mardi 7 mars, et environ 500 demandeurs d’emploi et étudiants le mercredi 8 mars. Organisé au sein d’un entrepôt mis à disposition par Prologis, les visiteurs étaient invités à suivre le parcours d’un produit, de la commande  en ligne à l’expédition chez le client. Animé par des professionnels salariés des entreprises du Pôle d’Intelligence Logistique et des étudiants en formation logistique, ce circuit immersif permet de prendre conscience des différentes activités de l’exploitation logistique, mais aussi des métiers support dans l’entrepôt. En complément du circuit, l’espace forum, composé d’une trentaine de stands des acteurs de l’emploi, de la formation et des entreprises a permis aux visiteurs d’aller plus loin dans leur projet professionnel et rencontrer les recruteurs.  

Organisées pour la première fois en parallèle du salon Logistic EXPO, les autres actions de la Biennale ont rencontré un vrai succès.

Le Championnat des caristes, organisé par l’AFTRAL avec le soutien de la CAPI, a mobilisé 35 participants et participantes issus de plus de 15 entreprises. Évalués sur leur précision, leur habileté et leur rapidité, les concurrents ont passé les épreuves de sélection le 7 mars, et les 15 finalistes se sont affrontés le 8 mars. Les vainqueurs, salariés des entreprises Conforama, Viapost et Yusen, ont été récompensé par des  chèques cadeaux.

Lors de la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, une exposition photo était présentée aux visiteurs dans l’entrepôt: une vingtaine de portraits grand format de femmes professionnelles en logistique, aux profils et aux niveaux de responsabilités variés. En mettant en avant ces visages et ces parcours de professionnelles, le Pôle d’Intelligence Logistique a voulu montrer la réalité du métier logistique, de plus en plus féminin malgré ce qu’on imagine encore. L’exposition était visible des visiteurs, et a été présentée à la délégation officielle accueillie le 8 mars après midi. Les élus locaux, le sous-préfet de la Tour du Pin, la députée et les partenaires ont répondu présents à l’invitation.

Enfin, parce que la logistique est un secteur connaissant d’innovation, le Pôle d’Intelligence Logistique en partenariat avec l’Espace Numérique Entreprises a organisé un challenge étudiant autour des enjeux de la logistique connectée. Du 8 au 9 mars, ce sont 30 étudiants répartis en 5 équipes qui se sont affrontés autour des enjeux de la réactivité des chaînes logistiques du e-commerce. Issus pour certains de formation logistique (Promotrans, IUT Lumière Lyon 2, Grenoble INP) mais aussi de filières commerciales (EGC ) ou informatique, les étudiants ont proposé aux jurys des réponses innovantes aux problématiques rencontrés par les professionnels : logistique du dernier kilomètre, mutualisation des livraisons, optimisation du transport… Le coup de cœur du jury a été attribué à l’équipe de l’IUT Lumière qui proposait un système de livraison en ville s’appuyant sur le réseau de transports en commun. Le premier prix a été attribué à l’équipe Fourmistic (Lyon 2, Lyon 1, ECAM) qui a développé une application mobile en un temps record, destiné à lutter contre l’absentéisme des opérateurs logistiques, par des missions et défis motivants et contribuant à une meilleure reconnaissance de leur travail.

« A l’issue de cette première édition, nous pouvons être fiers du travail accompli et des actions proposées aux public, conclue Thomas Daudré-Vignier. Nous savons que nous pourrons  repartir sur de bonnes bases pour la prochaine édition. »

 

photos: Sébastien Ferraro -Pôle d’Intelligence Logistique

 

 

 

1 thought on “Beau succès pour la Première Biennale de la Logistique en Nord-Isère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *