Signature d’une Convention Locale de Coopération de Sécurité : s’unir pour mieux se protéger

Ce vendredi 6 janvier 2017, les logisticiens du Pôle d’Intelligence Logistique accueillaient le Préfet de l’Isère pour signer, avec les collectivités et les représentants de la gendarmerie, une convention locale de coopération de sûreté.

Cette convention représente l’aboutissement d’un travail mené depuis plusieurs années entre les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur le territoire afin de sécuriser la zone d’activités de Chesnes. Avec 2,3 millions de m² d’entrepôts logistique, et plus de 4 milliards de chiffres d’annuels annuels, la zone est particulièrement attractive au regard du nombre d’entreprises et de la valeur marchande de leurs biens. La lutte contre les vols et tentatives de vols est donc un enjeu crucial pour la compétitivité des entreprises.

Rassemblées au sein du Pôle d’Intelligence Logistique, les logisticiens ont travaillé depuis plusieurs années à conjuguer leurs efforts, en lien avec les services de la gendarmerie, pour lutter contre ces phénomènes. Ce travail a abouti, avec l’appui de la gendarmerie, à la création de Pil’Secure, un service de gardiennage mutualisé entre plusieurs entrepôts de la zone. Aujourd’hui, après 18 mois de fonctionnement, ce sont 9 entreprises, représentants plus de 375 000 m² d’entrepôts surveillés, qui bénéficient de ce service. Le temps d’intervention sur alarme est désormais inférieur à 5 minutes, et les tentatives d’intrusion ont été divisées par deux.

Cette collaboration efficace interentreprises a également permis d’appuyer plusieurs demandes auprès de la collectivité : ainsi, en 2017, un parking PL sécurisé ainsi qu’un système de vidéo protection verront le jour sur la zone, sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI).

C’est la qualité de cette collaboration entre les entreprises et les acteurs du territoire (services de l’Etat, forces de l’ordre, communes et communauté d’agglomération) que le préfet de l’Isère, Lionel Beffre a tenu à souligner lors de cette signature.

Aujourd’hui, les résultats sont là : les entreprises, à l’heure de faire leurs choix d’implantation, savent que toutes les forces sont mobilisées pour faire de la zone de Chesnes une zone plus sûre pour leur activité.

Téléchargez la convention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *