Pour une meilleure inclusion des étudiants en logistique du Lycée Delorme de l’Isle d’Abeau.

Dans la suite de la tenue du Job Dating Transport et Logistique organisé par Pôle Emploi et le lycée Philibert Delorme en avril 2019, le Pôle d’Intelligence Logistique, accompagne le lycée professionnel Philibert Delorme, seul établissement scolaire proposant une formation logistique sur le territoire de la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère) implanté à l’Isle d’Abeau afin de favoriser l’insertion professionnelle de ses élèves en formation logistique et transport sur le territoire.

Ce travail s’articule 3 axes:

  • Envers les entreprises du territoire pour mieux leur faire connaître l’offre de formation disponible, de faciliter les mises en stages et de favoriser l’insertion des élèves sortants ;
  • Envers les élèves en formation logistique et transport pour qu’il ait une connaissance précise du marché de l’emploi et qu’ils soient davantage informer sur les attendus en entreprise (emploi, stage, alternance…)
  • Envers les professeurs et l’encadrement scolaire afin de les monter en compétences et d’améliorer leurs connaissances du secteur logistique / transport et ses enjeux.

Il s’agit notamment de permettre une meilleure communication de l’offre de formation proposée par le lycée Philibert Delorme, d’organiser des visites de sites pour les élèves mais aussi pour l’encadrement,  mais aussi de permettre des temps d’échanges entre professionnels du secteur et jeunes en formation, de promouvoir de belles réussites de parcours en logistique, ou de soutenir l’orientation vers ces secteurs par des interventions au sein des établissements.

Si le contexte COVID a bousculé les plannings initiaux, le Pôle d’Intelligence Logistique a notamment organisé, des visites de découverte de logistique pour les élèves en début d’année scolaire, et l’intervention de 4 professionnelles du secteur Transport et logistique autour de la journée internationale des droits des femmes.

Par ailleurs, vous pouvez d’ores-et-déjà découvrir la plaquette de communication du lycée refondu par le Pôle d’Intelligence Logistique.

Les différentes actions se poursuivent jusqu’à la fin de l’année scolaire

L’accompagnement est financé dans le cadre d’une convention de revitalisation et permet de soutenir le développement de l’emploi sur le territoire. La DIRECCTE a accompagné l’ingénierie de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *