Performance RH : l’Accompagnement collectif

LA QVT comme levier de performance globale :

Les sessions d’accompagnement collectif ont été mis en place à la demande de nos entreprises adhérentes afin de  les aider à trouver des solutions concernant les problématiques qu’elles peuvent rencontrer autour du sujet large de la Qualité de Vie au Travail  

Le but de ces rendez-vous n’est pas de fournir des solutions clés en main aux problèmes que peuvent rencontrer les entreprises, mais au contraire de leur fournir des pistes de réflexions afin qu’ils puissent par la suite, trouver des solutions ensemble et qui leur correspondent. Car aujourd’hui, la « QVT » représente un puissant levier d’amélioration de la performance globale des entreprises et notre rôle est d’ accompagner dans cette petite révolution.

Révolution car il s’agit bien d’envisager la performance sous un tout nouvel angle en apprenant à décloisonner les enjeux de productivité, de management, de qualité, de prévention des risques pour les aborder de manière transversale. Il s’agit de désapprendre les vieux réflexes et d’accepter de remettre en question des fonctionnements anciens.

Les premières sessions de travail collaboratif :

Avant de lancer les accompagnements collectifs, une enquête a été réalisée auprès de 500 collaborateurs et demandeurs d’emploi afin de connaître leurs attentes en terme de qualité de vie au travail. Des sujets forts sont ressortis :

  • La qualité des relations au sein du travail est aujourd’hui un enjeu central pour les collaborateurs : la reconnaissance et le climat dans l’équipe apparaissent sur le podium des critères fondamentaux cités par les répondants.
  • Les conditions d’emploi sont également un sujet récurrent qui touche le cœur des process et des organisations de travail : conditions de travail, articulation avec la vie personnelle, autonomie et responsabilités confiées

A partir de cela, les premières sessions d’atelier collectif ont été organisées :

La première, sous forme d’ateliers thématiques, portait sur les sujets du management, de l’organisation et des conditions de travail et de la méthodologie.

Chacun des groupes a pu travailler sur les 3 sujets, afin d’analyser les difficultés rencontrées, recueillir des exemples concrets et définir des problématiques communes.  Cela nous a permis de dégager des enjeux communs à toutes les entreprises de la filière logistiques en générale :

  • Une tension sur le recrutement et des difficultés à fidéliser les collaborateurs, c’est-à-dire un enjeu fort d’attractivité de la filière
  • Une nécessité de mieux comprendre les attentes des nouvelles générations, pour éviter qu’un fossé ne se creuse dans les équipes 
  • Un fort enjeu sur la transformation du métier de manager de proximité, de chef d’équipe, qui est un poste de plus en plus pivot dans les entrepôts

Pour la deuxième session d’ateliers, les équipes ont toutes travaillé parallèlement sur le même sujet : l’enjeu et les modalités de la remontée d’informations et d’irritants dans les organisations.

Les objectifs de cet atelier étaient :

  • De répertorier les facilitants et les freins à la remontée d’information
  • Pour une entreprise appelée « cliente », de détailler un frein et d’expliquer plus finement la situation à ses confrères pour travailler « concrètement » sur l’enjeu ou les modalités de la remontée d’information et d’irritants,
  • De valider une méthodologie de travail, un processus

Voici ce qui a été pointé du doigt par les participants :

Et maintenant ?

D’autres sessions accompagnement collectif seront programmées au fil de l’année. Pour en savoir plus consulter notre agenda en ligne : http://www.pole-intelligence-logistique.fr/my-calendar/

En complément, de l’accompagnement collectif, nous avons aussi mis en place un accompagnement individuel en collaboration avec des consultants spécialisés. Pour plus d’informations concernant l’accompagnement collectif ou l’accompagnement individuel, contactez-nous.