Le Pôle d’Intelligence Logistique lance la Ligne verte

En 2017, le transport routier de marchandises a généré en France 25,5 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 2 millions d’habitants. Le mode de transport routier
demeure toutefois extrêmement majoritaire et représente 88 % des volumes transportés, contre respectivement 10 % pour le mode ferroviaire et 2 % pour le mode fluvial. Réduire l’impact des activités logistiques sur notre environnement. Cette sous-utilisation des services et infrastructures alternatifs à la route, qu’ils soient fluviaux ou ferroviaires, se constate notamment sur l’axe Rhône, axe structurant de l’approvisionnement en biens importés de la moitié sud de la France.

Initiée par le Pôle d’Intelligence Logistique, soutenue par l’ADEME, le Plan Rhône et l’Union européenne (grâce au FEDER dans le cadre du programme opérationnel interrégional Rhône-Saône), la démarche Ligne verte vise à comprendre les raisons de ces choix et à créer les conditions de l’évolution de ces politiques d’achat de transport, en se concentrant plus spécifiquement sur le post-acheminement des containers maritimes entre le Grand Port maritime de Marseille et la région logistique de Lyon, dont les
volumes sont en croissance.

Démarche collaborative d’accompagnement du changement s’étalant sur une période de 3 ans entre 2020 et 2023, la Ligne verte invitera les acteurs du transport et de la logistique à s’engager dans une démarche collective d’optimisation logistique et de réduction de l’impact écologique de leurs activités.

Dans un premier temps, une étude de contexte menée en collaboration avec Interface transport, bureau d’études spécialisé en mobilités, et Enteka, agence conseil en communication citoyenne, interrogera les acteurs de la filière (chargeurs, transitaires, transporteurs, gestionnaires d’infrastructure et collectivités) pour mieux connaître les flux et la chaîne de décision, et mieux comprendre leurs motivations et leurs freins.

A partir de 2021, le Pôle d’Intelligence Logistique proposera et animera un programme de travail collaboratif mobilisant ces acteurs afin de comprendre et lever les freins envers l’utilisation du transport multimodal, définir des axes d’amélioration, déployer et promouvoir les bonnes pratiques, et mettre en place des indicateurs communs de performance de la démarche.

Le Pôle d’Intelligence Logistique est le réseau associatif fédérant l’écosystème logistique en Rhône-Alpes. Réunissant 170 entreprises adhérentes, plus 600 professionnels actifs et les partenaires institutionnels, il pilote depuis sa création en 2007 des projets collaboratifs au service de la performance globale de ses adhérents et du développement durable des territoires.

Contact presse Ligne verte : Frédéric Piriou / 06 78 68 41 04 / presse@enteka.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *