Le Pôle d’Intelligence Logistique et la CARSAT Rhône Alpes consolident leur collaboration par une charte de partenariat

Le jeudi 10 septembre dernier, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle du Pôle d’Intelligence Logistique, Thomas Daudré-Vignier, président du Pôle d’Intelligence Logistique et Jérôme Chardeyron, ingénieur conseil régional de la CARSAT Rhône Alpes ont signé une charte de partenariat, charte qui a pour vocation de donner à voir et de structurer l’ensemble des projets et travaux communs menés par les deux organisations au service de la filière logistique régionale.

La CARSAT Rhône Alpes et le Pôle d’Intelligence Logistique partagent un historique commun autour des enjeux de prévention des risques professionnels et de lutte contre la pénibilité dans la filière logistique. Cela fait ainsi plus de 10 ans que la CARSAT Rhônes Alpes est un partenaire clé du Pôle d’Intelligence Logistique est né. Pour les professionnels réunis au sein du Pôle d’Intelligence Logistique, pouvoir compter sur l’expertise technique de la CARSAT a été toujours été un atout précieux.

L’enjeu de ce travail collaboratif entre les deux structures est double: D’une part, intégrer la Santé et la sécurité dans les démarches promues vers la profession, et d’autre part de coordonner les travaux, méthodes et outils afin qu’ils soient cohérents aux yeux des adhérents du Pôle d’Intelligence Logistique pour en faciliter le déploiement et répondre à leurs attentes.

Avec les années, les sujets de collaboration se sont multipliés et étoffés, allant de la sensibilisation aux bonnes postures à l’analyse de la pénibilité, en passant par les risques chimiques dans les containers, ou plus récemment sur la détente des flux tendus dans la filière des produits frais. Cette charte de partenariat permet de donner à voir ces différents sujets de travail et donner de la cohérence aux différentes modalités de collaboration entre les deux structures.

« Nous nous réjouissons de cette collaboration régionale historique et unique, qui perdure depuis 10 ans, souligne Thomas Daudré-Vignier, président du Pôle d’Intelligence Logistique. Que ce partenariat continue de nous tirer vers le haut, entreprises et institution, dans cette ambition partagée au service du bien être des collaborateurs et de la performance des organisations. »

En savoir plus sur le service santé au travail de la CARSAT Rhône-Alpes

En savoir plus sur le Pôle d’Intelligence Logistique