La performance logistique sur le territoire de la CAPI

Particulièrement dynamique, le Nord Isère est la première zone logistique terrestre de France. Ce territoire constitue la référence européenne des savoir-faire dans le domaine de la logistique. Facteur de compétitivité des entreprises et axe de développement majeur du territoire, la logistique est un secteur d’activité aux enjeux stratégiques forts. Au carrefour des grandes voies de communication, la Région Rhône-Alpes, et en particulier l’axe Rhône-Saône, constitue l’un des principaux couloirs de circulation français et européen.

Le territoire Nord Isère est doté d’infrastructures de premier plan avec un réseau routier et autoroutier de très grande qualité et deux équipements multimodaux majeurs que sont l’Aéroport Saint-Exupéry et le Port de Vienne Sud. Le Nord Isère est directement concerné par les grands projets structurants tels que la liaison TGV Lyon-Turin, le contournement fret de l’Agglomération Lyonnaise, et l’aménagement de la plaine Saint-Exupéry.

Une étude, commanditée par la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI), a été réalisée par le Pôle d’Intelligence Logistique en 2015 auprès des 130 établissements logistiques du territoire. En voici quelques enseignements:

L’activité logistique en Nord Isère représente 10000 emplois directs, 2,3 millions de m² d’entrepôts logistiques, et 4,2 milliards d’€ de CA annuels.

carte capi chiffres cles

Sur les 131 établissements interrogés, on distingue les prestataires (logistique pour compte d’autrui), et les distributeurs et industriels (logistique pour compte propre). On observe une grande diversité des marchés de distribution des marchandises traitées (industrie, BTP, alimentaire, équipement de la maison, équipement de la personne, sports et loisirs, médical, etc. ) En effet, la logistique est une fonction transverse à tous les secteurs d’activité. 

Un tiers des établissements est positionné sur le e-commerce. De manière générale, les activités exercées au sein des entrepôts se diversifient et contribuent à la valeur ajoutée des produits, en amont comme en aval de la chaîne logistique.

activités logistique exercées sur site

Près de 66 millions de tonnes de marchandises sont expédiées par an par les 131 établissements du territoire, soit: 8 millions de palettes, 370 millions de colis, 850 millions d’articles.

les equipements

La mécanisation et l’automatisation impactent fortement le secteur de la logistique. 

Sur le plan des ressources humaines, la moitié des établissements disposent d’un responsable des ressources humaines sur site. 60% des directeurs de site rencontrent des difficultés de recrutement. La moyenne d’âge des salariés est de 35 ans, et 63% des salariés résident à moins de 15 km de leur lieu de travail. 

repartition personnel

saisonnalité

les variations d’effectifs en fonction de la saisonnalité de l’activité

Cette étude a permis d’alimenter le diagnostic partagé d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale (GPEC-T) pilotée par le Pôle d’Intelligence Logistique, l’Etat et la Région Auvergne Rhône Alpes.

Les axes de travail identifiées sont les suivants:

axes GPECT

 

pour en savoir plus:

Téléchargez la synthèse d’enquête

Téléchargez le focus Ressources Humaines

Téléchargez la note de synthèse de présentation de la démarche de GPEC-T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *