Forum de l’emploi : Le Pôle d’Intelligence Logistique, acteur de l’emploi logistique en Nord-Isère

Chaque année, le Pôle d’Intelligence Logistique participe au Forum de l’emploi Nord-Isère organisé par la Mairie de Villefontaine, Pôle Emploi et ses partenaires, afin de promouvoir les métiers de la logistique. En outre, de nombreux adhérents du réseau sont présents pour recruter des candidats sur tout type de postes.

Cette année n’a pas dérogé à la règle. En effet, le jeudi 10 octobre 2019 a eu lieu la 18ème édition du Forum de l’emploi Nord-Isère. Cette année cependant, une nouvelle approche a été mise en place pour mettre en avant la logistique.

Plus éducative et plus ludique, à travers 3 jeux présentant chacun une facette des métiers de la logistique et des vidéos montrant le quotidien de plusieurs employés en logistiques dans différents entrepôts, cette nouvelle approche a permis de renouveler l’exercice.

Focus sur les jeux :

  • Team Up, La palette parfaite : le ou les joueurs doivent construire la palette à 5 étages parfaite avec des colis qui n’ont pas les mêmes dimensions et en suivant les indications que donnent les cartes. Ce jeu demande beaucoup de coordination lorsqu’il est joué en équipe et demande une bonne capacité de projection dans l’espace et d’adaptation selon la taille des colis, ce qui le rend très représentatif de la réalité.
  • Le tour de France, à la recherche du trajet le plus court : pour ce jeu, vous prenez la place d’un transporteur routier devant livrer un entrepôt dans une ville B en partant de la ville A. Pour accomplir ce trajet, vous devez passer par toutes les villes étapes indiquées sur la carte tout en réfléchissant à rendre le trajet le plus court possible. Ce jeu demande une bonne qualité de réflexion et d’anticipation afin d’optimiser un maximum le résultat final.
  • L’entrepôt, optimisez la place du stockage : dans ce jeu, le joueur doit optimiser un maximum l’espace de l’entrepôt (représenté par un damier) en plaçant stratégiquement des piliers (représentés par des carrés jaunes) tout en veillant à ne pas laisser 3 carreaux vides à la suite. Ce jeu demande des qualités de réflexions et de visualisation de l’espace afin de bien prendre en compte toutes les contraintes.

Les entreprises logistiques et nos adhérents

Comme chaque année, les entreprises de logistique étaient très présentes sur le forum de Villefontaine. Le secteur connaissant toujours des difficultés de recrutement, et la proximité avec la première zone logistique de France aidant, cet événement constitue un levier important pour combler les différents besoins exprimés par les entreprises.

Avec une vingtaine d’entreprises différentes aux horizons diverses (St Quentin-Fallavier mais aussi le département du Rhône ou le département de l’Ain étaient représentés sur ce forum 2019), dont les 3/4 sont adhérentes au Pôle, la mobilisation pour l’emploi logistique en Nord-Isère ne faiblit pas.

Quelques chiffres sur le Forum emploi 2019

  • 800 visiteurs accueillis sur la journée
  • 60 entreprises présentes
  • 398 offres d’emploi à pourvoir
  • Dont 193 postes en Logistique&Transport (soit 48% des offres proposées)

.