Formation : Manager intermédiaire en logistique

Lors de la démarche de GPEC-Territoriale déployé par le Pôle d’Intelligence Logistique, un besoin de formation opérationnelle a été exprimé par les entreprises du territoire pour renforcer la capacité de management de l’encadrement intermédiaire dans leurs entreprises. Ainsi, administré par le Pôle d’Intelligence Logistique en lien avec les OPCO Mobilités, AKTO et OPCOmmerce ont développé une formation « Manager intermédiaire en logistique » proposée par le centre de formation de la CCI Nord Isère, oCCIgène, et l’AFTRAL.

Contenu de la formation

La formation est totalement personnalisée selon les lacunes et les attentes de la personne formée. Son objectif est de fournir aux managers/chefs d’équipe les connaissances et les outils nécessaires afin de les accompagner dans leur prise de fonctions managériales. Ainsi, au cours de la formation, 3 grands thèmes sont abordés englobant tout ce qu’un manager est susceptible de pouvoir effectuer au sein de son entreprise :

  • le management :  acquérir les bonnes pratiques managériales
  • l’intégration, le recrutement
  • la communication en entreprise : la conduite de réunion d’équipe et entretien individuel, la gestion des relations conflictuelles

Télécharger le contenu détaillée de la formation en cliquant ici !

Les bénéfices pour votre entreprise :

Les postes de chefs de proximités/chefs d’équipe dans les entrepôts sont des postes clés mais complexes. Grâce à cette formation, vos employés pourront bénéficier d’un parcours personnalisé afin d’acquérir des compétences qui les rendront plus efficients dans leur travail ce qui aura un impact positif sur leur équipe et donc au final sur toute la chaîne de production.

Cette formation est également très adaptable aux besoins de chaque entreprise. Ainsi vous pouvez décider de former vos employés en intra pour renforcer votre cohésion d’équipe ou alors la faire en externe pour qu’ils puissent confronter leurs expériences avec les salariés d’autres entreprises.

Témoignages :

Nous avons entendu parler de la formation de Manager Intermédiaire en Logistique par le Pôle d’Intelligence Logistique et nous l’avons trouvé très intéressante pour nos 16 chefs d’équipe en entrepôt. Cette formation s’est avérée très opérationnelle, proche du terrain et de ce que vivent nos équipes. Ils en ont vraiment tiré profit… La formatrice les a interrogés en amont afin de bâtir un contenu ciblé. Ayant une expérience terrain en entrepôt en qualité de RH, elle s’est montrée experte pour répondre à cette montée en compétences de nos managers de proximité. Elle nous a également envoyé un compte-rendu après la formation, qui s’est révélée très utile pour comprendre les problématiques et proposer des actions. Nous sommes donc très satisfaits ».

Caroline MAUGUIN DEGLISE, RRH chez Groupe LDLC

Le contenu de cette formation visait à répondre à un besoin très opérationnel sur notre site. Nos team leaders sont des animateurs de proximité. Ils doivent piloter des équipes et organiser leur activité mais n’ont pas de lien hiérarchique direct. Leur position est parfois complexe… C’est pourquoi nous avons estimé que cette formation serait tout à fait adaptée, pour leur permettre de progresser en compétences et également d’acquérir des outils de management. L’enjeu était également pour Newlog de créer des liens entre les team leaders, un esprit de groupe en quelque sorte, afin qu’ils se connaissent mieux et puissent davantage communiquer entre eux pour trouver des solutions… C’est pourquoi nous avons choisi une formation intra-entreprise ».

Julie LEGOUBIN, HR Business Partner chez Newlog – Schneider Electric

Modalités de la formation

  1. Positionnement : Faire un état des lieux de la situation de la personne formée pour ensuite co-construire son parcours de formation en rapport avec ses attentes et ses besoins. C’est le point de départ de la formation, réalisé par la formatrice, experte dans le secteur de la logistique, ancienne DRH groupe.
  2. Formation : Celle-ci dure 35 heures réparties sur 5 modules sur une durée de 5 jours. Elle peut aussi avoir lieu en intra (*voir directement avec oCCIgène pour plus d’informations).
  3. Certification: A la fin du processus de formation, le manager aura la possibilité de passer une certification CCE reconnue au RNCP « Animer une équipe ». Une fois la certification obtenue, le manager sera suivi les premières semaines par son expert formateur pour l’aider à prendre ses marques.

Dates des prochaines sessions :

6 et 22 novembre 2019, 4 décembre 2019, 8 et 22 janvier 2020.

5, 19 et 28 février 2020, 4 et 20 mars 2020

1, 17 et 29 avril 2020, 6 et 27 mai 2020

Pour de plus amples informations sur cette formation, veuillez contacter Réjane DESCHAMPS ou rendez-vous sur le site internet de la formation en cliquant ici.