Femmes en logistique, elles témoignent !

Dans le cadre du projet d’accompagnement du Lycée Philibert Delorme, le Pôle d’Intelligence Logistique et ce dernier ont décidé de faire de la Journée Internationale des Droits des Femmes de 2020 un temps fort pour promouvoir la filière en mettant à l’honneur le travail des femmes en Logistique & Transport tout au long d’une semaine.

Pour cela, 4 professionnelles aux parcours riches et inspirants se sont relayées les 10 et 12 mars dernier pour intervenir devant les promotions de seconde Logistique & Transport, 1ère Logistique et 1ère Transport, soit la rencontre d’une quarantaine d’élèves à la recherche de réponses, de vocations et de professionnalisation.

« RIEN N’EST AUSSI CONTAGIEUX QUE L’EXEMPLE »

Chaque témoignage fut l’occasion de détailler les différents parcours scolaires et professionnels de nos intervenantes : des études courtes aux études longues, des reconversions aux évolutions internes, des découvertes aux approfondissements. Toutes ces promotions auront pu bénéficier de précisions quant à certains métiers opérationnels (préparateurs, réceptionnaires, caristes), de support (gestionnaires de stock, formateurs sécurité, maintenance) ou de management et organisation (chef d’équipes, direction) qui existent, avec l’apport d’exemples concrets de tâches du quotidien ou de projets à long terme.[

Par cette mise en lumière d’un secteur polyvalent où les opportunités de carrière ne manquent pas, les intervenantes ont pu rappeler à ces futurs collaborateurs, l’importance du savoir être en entreprise, clé pour un avenir serein et intéressant.

Invités à réagir, se prononcer et questionner autant qu’ils le souhaitaient, les élèves n’ont pas hésité à débattre de sujets comme celui sur les inégalités hommes/femmes qui peuvent persister en terme de salaires, de recrutement ou de reconnaissance par exemple. Croiser les points de vues, les attentes et les croyances pour bâtir les environnements et pratiques de travail de demain.[

« UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS »

Avant de conclure, toutes les classes ont pu profiter de l’Expo photos « Les femmes en Logistique » que le Pôle d’Intelligence Logistique propose au prêt et que le lycée avait installé au sein de son CDI. Plus d’une dizaine de portraits d’autres femmes professionnelles en logistique : opérationnelles dans l’entrepôt, mais aussi managers, expertes, dirigeantes, toutes fières de leur métier, de leurs parcours et de leurs compétences.

Nous remercions encore chaleureusement, Ludiwine PERRIER (LAPPS Conseil en Achat & Supply Chain), Chloé FRACHEBOIS et Charlène CHARTIER (IKEA Group) et Julie GAUTHIER (ID Logistics) d’avoir pris le temps de venir démontrer à ces jeunes étudiants que les femmes ont leur place dans ce milieu et que de la complémentarité, naît aussi, la performance.