Coup d’envoi pour la 2ème Biennale de la Logistique!

 

Coup d’envoi de la 2eme Biennale de la Logistique

A l’occasion de la fête de la logistique qui s’est tenue le 13 décembre, Le Pôle d’Intelligence Logistique a mobilisé une part importante de son réseau soit près de 300 personnes. Cette mobilisation est à l’image du dynamisme et de la croissance de la première plateforme logistique terrestre de France. Cette soirée a permis de donner le coup d’envoi la 2e Biennale de la Logistique qui aura lieu du mardi 5 au vendredi 8 mars 2019. Découverte des métiers, perspectives d’emploi et logistique connectée seront les grands enjeux de cette nouvelle édition.

Coup de projecteur sur un territoire d’excellence logistique

Le saviez-vous ? C’est ici, aux portes de Lyon, dans le territoire nord-isérois, idéalement situé avec ses nœuds autoroutiers et ferroviaires, proche de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, que se trouve le parc international de Chesnes, la première zone logistique terrestre de France, l’une des plus grande d’Europe ! Ce territoire d’excellence est reconnu pour la pluralité et la richesse de ses compétences en matière logistique : plus d’un emploi sur 4 est en lien direct avec la logistique contre 1 sur 10 en France, faisant travailler plus de 10.000 personnes !

Coup d’éclat sur l’innovation en 2019 : La logistique augmentée

Profitant du développement du e-commerce, la zone d’activité du Nord-Isère a vu le nombre de ses plateformes logistiques s’accroître ces dernières années jusqu’à atteindre près de 2,5 millions de m² d’usines logistiques. Avec l’essor des nouvelles technologies, ce secteur ne cesse d’innover : les entrepôts intelligents, mécanisés, voire automatisés pour certains, génèrent une véritable transformation des métiers faisant appel à des compétences nouvelles, offrant des perspectives d’évolutions et de nombreuses possibilités de formations. La logistique connectée est donc un sujet plus que jamais d’actualité dans un secteur où l’adéquation entre les profils des candidats et les postes à pourvoir constitue un véritable enjeu.

Une double ambition : promouvoir des métiers d’avenir, valoriser un territoire attractif et accessible

Malgré ce boom et le foisonnement récent de nouvelles implantations au cœur de la zone d’activité, la logistique, reste un secteur en tension qui peine à recruter et ce, sur tous les types d’emplois, de l’opérateur à l’ingénieur : plus de 60% des recruteurs du territoire nord-isérois expriment des difficultés de recrutement, alors que dans le même temps le taux de chômage, notamment chez les jeunes, reste élevé, que ce soit dans les zones limitrophes, voire jusqu’à la Métropole de Lyon, située à moins de 25 km. C’est dans ce contexte de pénurie de talents et porté par cette double ambition d’attractivité sectorielle et territoriale que le Pôle d’Intelligence Logistique redouble de dynamisme pour valoriser le secteur logistique et promouvoir ses métiers d’avenir.

Dans la poursuite d’une dynamique territoriale et partenariale

Fort du succès de la 1ère Biennale de 2017 qui avait rassemblé plus de 1 300 participant-es dont 600 collégiens, lycéens et leurs professeurs, ainsi que 500 demandeurs d’emploi, les organisateurs envisagent de donner encore plus l’ampleur et de notoriété à cet événement fédérateur et moteur pour la compétitivité des entreprises. Le Pôle d’Intelligence Logistique s’appuiera sur la mobilisation et l’expérience collective de tout l’écosystème nord-isérois (entreprises, acteurs de l’emploi et de la formation, partenaires institutionnels). Le Pôle d’Intelligence Logistique envisage d’élargir sa zone de prospection pour attirer un nombre croissant de participant-es qu’ils soient scolaires, étudiant-es, en recherche d’emploi ou en reconversion. De nouveaux temps forts sont à découvrir dans ce programme.

Télécharger le programme en cliquant ici