Annulation et report du Challenge Logistique étudiant 2020

Suite aux mesures prises par le gouvernement face au COVID-19 et afin de ne pas mettre en danger les étudiants ainsi que tous les acteurs qui participent à la mise en place et au bon déroulement du Challenge Logistique étudiant, nous avons décidé d’annuler l’édition de cette année.

Celle-ci sera reportée en 2021 au cours de la prochaine Biennale de la Logistique, toujours en partenariat avec Newlog, filiale logistique du Groupe Schneider Electric.

Nous remercions toutes les personnes qui s’étaient déjà engagées pour cette édition 2020, et nous vous invitons à venir découvrir l’expérience Challenge l’année prochaine. 

Schneider Electric relève le défi pour la 4ème édition.

Le Pôle d’Intelligence Logistique, avec le soutien du Pôle métropolitain, est fier d’annoncer le lancement de la 4ème édition du Challenge Logistique étudiant qui se tiendra les 9 et 10 avril 2020 en partenariat avec Newlog, filiale logistique du groupe Schneider Electric. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 20 février 2020 jusqu’au 20 mars 2020 sur le site internet du Challenge.

Organisé depuis 2017, le Challenge Logistique étudiant est un accélérateur de créativité et d’innovation autour des enjeux de la logistique et de la supply chain comme levier de compétitivité des entreprises. Cette action permet également de renforcer l’attractivité de la filière logistique auprès des étudiants de l’enseignement supérieur de toutes les filières, en leur donnant l’occasion de rencontrer des professionnels de la logistique et de découvrir différemment ces métiers ouvrant de nombreux débouchés professionnels.

En 2020, Newlog dessine l’entrepôt du futur !

Après les participations de Suez et de Saint-Gobain pour les éditions 2018 et 2019, c’est Newlog, filiale du groupe Schneider Electric, qui relève le défi. Découvrir le site de Newlog dans cette vidéo

Pendant 24h, les étudiants de toutes filières répartis en équipes multidisciplinaires seront totalement immergés dans l’univers de Newlog, au cœur du Parc International de Chesnes, première zone logistique de France au cœur de la CAPI. Ils devront répondre à la problématique soumise par les équipes de Newlog, faisant appel à de multiples compétences :

Comment, dans l’entrepôt Newlog de Schneider Electric, les systèmes connectés déjà en place (chariots autonomes, drones, IA…) et les innovations futures, permettront de répondre aux trois enjeux du développement durable : économique, social et environnemental ? 

Les étudiants, issus de toutes les filières de l’enseignement supérieur (logistique, mais aussi écoles d’ingénieurs, de commerce, de code, de sciences humaines…) devront collaborer en équipe pour proposer la solution la plus aboutie et innovante. A la fin de ces 24h, chaque équipe devra pitcher son projet devant le jury présidé par Newlog et composé de professionnels de la logistique et d’universitaires. La meilleure équipe se verra offrir des chèques cadeaux.

Les principales écoles partenaires : ISTELI (Groupe Aftral), Sup de Log (Promotrans), Grenoble INP Génie Industriel, IUT Lumière Lyon 2, Bachelor EGC, le 101…

Aborder la logistique sous tous ses angles

En 2019, le Challenge Logistique étudiant s’est tenu durant la Biennale de la Logistique, un évènement d’envergure de promotion de la filière logistique qui a accueilli 1500 personnes sur 3 jours dans un entrepôt totalement aménagé pour l’occasion. C’est dans cet environnement que Saint-Gobain a invité les étudiants à réinventer la salle de bain dans une optique de se lancer sur le marché BtoC. Le premier prix a été décerné à une équipe qui a imaginé des solutions privilégiant l’expérience client et des solutions de logistique connectée afin de faciliter les livraisons à domicile. En savoir plus

En 2018, la mission soumise par Suez pour le challenge était de revisiter la déchetterie traditionnelle en intégrant les enjeux de la transformation digitale et d’économie circulaire. L’équipe gagnante de cette édition a imaginé une application permettant de fluidifier les flux entrants vers les déchetteries grâce notamment à une reconnaissance visuelle des déchets et à une redirection des usagers vers les déchetteries sous utilisées. En savoir plus.

Ces deux sujets comme celui de l’édition 2020 sont avant tout des problématiques business qui mettent l’accent sur la vision de l’entreprise et de son activité sur le long terme. Mais dans chaque problématique, un point commun : la logistique et les enjeux supply chain sont un levier important de compétitivité des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Le site du Challenge : hackathon-logistique.com