Challenge étudiant: la salle de bain réinventée!

Les étudiants inventent une nouvelle expérience client pour Saint Gobain Distribution.

Après 24h de travaux intensifs et immersifs, le jury du Challenge étudiant sur la logistique connectée a remis les prix aux meilleurs projets conçus par les équipes d’étudiant-es.

Le premier prix a été remis à une équipe d’étudiant-es qui a développé des solutions privilégiant l’expérience client et des solutions pragmatiques de logistique connectée afin de faciliter les livraisons à domicile dans le cadre d’un projet de salle de bain.

Organisé par le Pôle d’Intelligence Logistique avec le soutien du Pôle Métropolitain, la 3e édition du Challenge se tenait au cœur de la Biennale de la Logistique, événement d’envergure de promotion de la filière logistique qui a accueilli 1500 personnes sur 3 jours au sein d’un entrepôt logistique aménagé pour l’occasion, au cœur de la première zone logistique de France, le parc International de Chesnes en Nord-Isère.

Le Challenge invitait les étudiant-es à travailler sur un défi soumis par la filiale DSC du groupe Saint-Gobain, qui s’engage dans une transformation radicale de son business model. Traditionnellement tourné vers les pros, DSC Saint-Gobain s’oriente désormais aussi vers un marché BtoC, en développant des showrooms et en permettant aux consommateurs finaux de se faire livrer à domicile.

Comment adapter la logistique à ce nouveau modèle marketing ? Comment gérer la livraison à domicile et non plus dans des agences à destination des pros ? Quelle adaptation des systèmes d’informations ? Comment faire de la logistique un levier de compétitivité dans ce nouveau modèle face à la concurrence ?

Autant de questions sur lesquelles les étudiant-es issu-es d’une dizaine d’écoles de la région ont planché pendant 24h. Apprentis logisticiens, développeur-es informatiques, étudiant-es en école d’ingénieur-es et de commerce, la diversité des profils a été apprécié des participant-es et a permis de faire émerger l’innovation en mode collaboratif.

Le jury, présidé par Delphine DANA CONDAMIN, directrice commerciale Sud Est de DSC Saint-Gobain, et constitué de professionnel-les, d’universitaires et d’élu-es du territoire, a pu apprécier la diversité des projets et la créativité des équipes.

Huit expert-es métiers de Saint-Gobain aussi bien responsables méthodes et sécurité, commercial et marketing, logistique et supply chain mais aussi en charge des systèmes d’information étaient présent-es durant toute la durée du Challenge pour répondre aux questions des participant-es et rendre les solutions applicables.

« Pour Saint-Gobain distribution, le challenge étudiant a permis de faire émerger de nombreuses idées et des solutions pragmatiques tournées autour de l’expérience client pour répondre à notre nouvelle offre de services à destination des particuliers. Le challenge nous a nourri en interne. Cela nous a permis de « sortir du bocal » et d’aller puiser de l’inspiration en s’ouvrant à une jeune génération force de propositions qui est née avec le numérique et qui dispose d’une bonne connaissance des nouveaux modes de consommation. »

Delphine Dana Condamin, président du jury pour St Gobain


L’occasion aussi pour Saint-Gobain distribution de valoriser sa marque employeur:

« Saint-Gobain est un groupe à forte notoriété avec une histoire riche de plus de 350 ans, connue pour son ingénierie et moins pour ses marques de distribution comme Decoceram, Lapeyre Point P, Pum plastiques… Le challenge étudiant nous permet de faire connaitre Saint-Gobain Distribution auprès de jeunes talents qui sont de potentiel-les futur-es collaborateurs et collaboratrices »

Loïc Bertucat, directeur de la plateforme logistique Rhône Alpes DSC St Gobain

L’équipe gagnante a été invitée le 19 avril au sein de la direction logistique du groupe pour compléter et affiner ses propositions.

« Ce type d’évènement est important pour nous, indique Thomas DAUDRE-VIGNIER, président du Pôle d’Intelligence Logistique. Cela nous permet de valoriser les enjeux logistique et supply chain, qui, comme le montre le sujet soumis par DSC Saint-Gobain, sont transverses à tous les secteurs d’activité et concernent toutes les entreprises. La transformation digitale est également un enjeu qui nous concerne tous, et ces outils sont devenus incontournables dans nos métiers. Cette troisième édition est une réussite, nous sommes heureux de réussir à pérenniser cet événement créé en 2017. »

Thomas Daudré Vignier, président du Pôle d’Intelligence Logistique

« Prendre appui sur une logistique performante est l’un des enjeux forts de développement économique et de l’aménagement de l’aire métropolitaine Lyon St-Etienne. Le Pôle Métropolitain en a fait un axe prioritaire de son action, conscient de la nécessité de valoriser ce secteur en pleine mutation et de promouvoir ses métiers d’avenir pour favoriser les recrutements. Aujourd’hui, plusieurs centaines d’emplois sont à pourvoir. Faire connaître les métiers de la logistique pour susciter des vocations est une priorité. Le soutien du Pôle Métropolitain au Pôle d’Intelligence Logistique pour la 2ème année consécutive dans le cadre du Challenge logistique s’inscrit dans cette finalité. »

Philippe TORMENTO, directeur général du Pôle Métropolitain.

Les écoles Partenaires : Grenoble INP-Génie Industriel, IUT Lumière Lyon 2, SUP de Log (Groupe Promotrans), ISTELI (AFTRAL), EGC CCI Formation, Le 101, Ecole des Mines de St Etienne, Ecema, EM Lyon Business School.