Accompagnement déchets : Un outil pour répondre aux enjeux environnementaux

Suite à une forte demande de la part des adhérents sur la problématique de la réduction de l’impact environnemental des entreprises, le Pôle d’Intelligence Logistique a mis en place un outil en partenariat avec la CAPI et la CCI Nord-Isère permettant aux entreprises de bénéficier d’une expertise dans la gestion et l’optimisation de leurs déchets : l’Accompagnement déchets.

Les entreprises volontaires sont accompagnées dans leurs démarches de pilotage global et d’amélioration de la réduction et de la valorisation de leurs déchets.

L’accompagnement s’adresse à toutes les entreprises de logistique du territoire CAPI et aux adhérents du Pôle d’Intelligence Logistique, quelque soit leur implantation géographique.

Les bénéfices de la démarche :

Cet outil vous permettra de faire un point sur toutes les modalités qui concernent votre gestion des déchets. Cela englobe la nature et le traitement de vos déchets mais aussi le type de contrat que vous avez pu souscrire avec vos différents prestataires etc. Ensemble, nous identifions les points qui pourraient être améliorés et nous délivrons des préconisations. Notre présence vous permettra aussi de prendre du recul par rapport à votre activité, ce qui vous permettra peut-être d’envisager de nouvelles possibilités qui jusque-là, vous avaient échappées.

Les premières interventions ont démontré que les entreprises avaient des marges de progression dans la négociation de leurs contrats avec leurs prestataires par exemple, ou encore en identifiant des synergies avec d’autres adhérents du Pôle d’Intelligence Logistique. L’outil « Accompagnement déchets » permet d’identifier et de mettre en oeuvre ces améliorations. A ce jour, près de 15 établissements ont été accompagnés.

Fonctionnement de la démarche :

  • Diagnostiquer : analyse des données de gestion des déchets (coûts, fréquence des rotations, traitement, indicateurs), visite du site pour visualiser l’organisation de l’espace et la façon dont l’entreprise traite ses déchets, vérification de la conformité réglementaire, récolte des impressions des collaborateurs.
  • Faire évoluer : proposition de pistes d’améliorations dans le but de réduire votre quantité de déchets, d’augmenter la part de déchets valorisables, de faciliter l’organisation sur site et de mieux comprendre vos contrats en vue de réduire votre impact environnemental tout en augmentant votre rentabilité. Une équipe est à votre disposition pour échanger afin que ces solutions correspondent aux maximum aux attentes de l’entreprise et que leur mise en place soit possible.
  • Capitaliser : Diffuser les solutions trouvées et les bonnes pratiques observées au sein du réseau pour s’entraider. Miser sur des temps de travail et d’échanges collectifs afin d’envisager des synergies entre les entreprises.

Témoignages :

XPOLogistics : « Bien que certifié ISO 14001 depuis 2005, ce diagnostic nous aura permis d’aller encore plus loin dans la gestion de nos déchets. Nous trions et valorisons maintenant le polystyrène auprès d’un autre logisticien du Parc de Chesnes, mesure concrète d’économie circulaire. Notre engagement en faveur de l’environnement est ainsi renforcé et matérialisé par des actions tangibles. Les compétences des auditeurs et la possibilité d’échanger entre pairs est créateur de valeur ! »

Mmes. NEYRET & DESGRANGES – Equipe QHSE

Tetradis : « Très concernés par les questions environnementales, cette démarche fût pour nous l’occasion de faire le point sur nos pratiques, les choses à améliorer et les solutions possibles. Cela nous a conforté dans l’idée que cette voie était la seule afin de nous assurer un avenir économique et humain pérenne. Pour nous, l’étape suivante consisterait à aller plus loin dans les mutualisations possibles entre adhérents. »

M. Pascal ROBIN – Responsable logistique

Pour plus d’informations concernant cet outil vous pouvez télécharger la plaquette ci-dessous ou nous contacter ici !